Saviez-vous que le système d’arrosage goutte-à-goutte permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau par rapport à l’arrosage classique ? Savamment pensé et objectif, il fournit une quantité d’eau précise à intervalles réguliers aux plantes. Néanmoins, pour son installation, une chose est de disposer d’une source d’eau sur le champ et une autre de choisir une pompe adéquate. En effet, il existe une panoplie de pompes à eau sur le marché, mais toutes ne sont pas compatibles à l’arrosage goutte-à-goutte. Quelle pompe choisir alors pour un arrosage goutte-à-goutte ? Le présent article apporte des éléments de réponse à cette interrogation.

Notre top 3 des meilleurs pompes goutte à goutte

En parcourant les différents modèles de pompes pour irrigation goutte-à-goutte, voici le fruit de nos recherches !

1. La pompe d’arrosage de surface Gardena 5000/5 – 1 300 W

Pompe d'arrosage de surface Gardena 5000/5 - 1 300 W
Dimensions‎49,6 x 26,9 x 35,8 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurBleu/Noir
Puissance1 300 W
Débit5 000 L/h
Pression5 bars
Hauteur d’aspiration maximale50 m                            
Poids13.3 kg

C’est avec plaisir que nous débutons notre sélection des meilleures pompes goutte à goutte avec la pompe d’arrosage de surface Gardena 5000/5. Sa présence se justifie par sa structure de conception sophistiquée pour une utilisation facile. En effet, elle dispose d’une fonction de distribution d’eau de petites quantités, ce qui la rend idéale pour les systèmes goutte-à-goutte. De même, elle possède une fonction automatique qui arrête le fonctionnement de la pompe d’arrosage en cas de manque d’eau, puis l’allume quand elle est de nouveau disponible. Par ailleurs, son système de jet est très pratique et sa puissance d’aspiration est assez optimale.

À la pointe de la technologie, elle est équipée d’un écran MultiControl qui renseigne sur toutes les fonctions de la pompe. Vous pouvez également lire sur cet écran toutes les données de fonctionnement et de sécurité de la pompe. Ainsi, détecter rapidement une panne devient un jeu d’enfant.

Nantie d’un puissant moteur de 1 300 W, cette pompe goutte à goutte propose un débit maximal de 5000 L/h et une pression de 5 bars. Elle peut alors être utilisée pour une mini-irrigation des plantes sur des surfaces étendues. Toutefois, il faudra utiliser un réducteur de pression pour réduire la pression de l’eau au niveau du système d’arrosage goutte à goutte pour éviter que ce dernier ne tue les plantes.

La présente pompe dispose également d’un clapet anti-retour qui facilite l’amorçage et donc le démarrage de la pompe. La protection du moteur et le mécanisme contre le fonctionnement à sec de la pompe prolongent sa durée de vie. La vis de vidange résiste contre le gel d’hiver. Fabriquée en matériaux de haute qualité, sa longévité est plus qu’optimale.

2. La pompe d’arrosage Gardena 6000/6 INOX 1736-20

Pompe d'arrosage Gardena 6000/6 INOX 1736-20
Dimensions50 × 25 × 34 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurArgenté/Noir/Gris
Puissance1 300 W
Débit6 000 L/h
Pression5,5 bars
Hauteur manométrique55 m
Poids14.9 kg

La liste de notre sélection des meilleures pompes goutte-à-goutte se poursuit avec la pompe d’arrosage Gardena 6000/6 INOX 1736-20. Cette dernière est fabriquée à partir de matériaux d’excellente qualité pour répondre à toutes les exigences d’utilisation. Munie d’une double ouverture de sortie, elle offre la possibilité de raccorder simultanément deux tuyaux à la pompe pour s’approvisionner en eau. Ainsi, selon la source d’eau du jardin, vous pouvez par exemple utiliser un tuyau pour l’arrosage goutte à goutte de votre serre et l’autre pour alimenter votre habitation en eau.

Alimentée par une puissance motrice de 1 300 W, cette pompe débite un volume maximal d’eau de 6 000 litres par heure.

De plus, son système de turbines à 5 étages offre dans un silence total une grande pression de refoulement de 5,5 bars pour un arrosage rapide, facile et intensif. Néanmoins, pour votre système goutte-à-goutte, il sera judicieux de penser à un régulateur de pression au risque de tuer les plantes. Même à une hauteur de 55 m, cette pompe répond à tous vos besoins d’eau. Son filtre à eau intégré empêche le passage de grosses particules dans la pompe.

Très fiable d’utilisation, cette pompe emmagasine toute une gamme de fonctionnalités pour offrir un haut niveau de sécurité aux utilisateurs. En effet, elle possède une Led qui permet de détecter automatiquement quand la pompe est sujette à une panne. De même, elle possède une fonction anti-surcharge qui bloque automatiquement l’appareil lorsqu’il est poussé à bout. Elle dispose également d’un mécanisme de sécurité contre le fonctionnement à sec. La grande ouverture extérieure facilite la mise en marche de l’appareil et la vis de vidange permet de protéger la pompe pendant l’hiver.

3. La pompe d’arrosage de surface Gardena 3500/4 Classic

Pompe d'arrosage de surface Gardena 3500/4 Classic
Dimensions‎50 x 50 x 30 cm
MatériauxPlastique/Métal
Couleur‎Bleu/Gris/Noir
Puissance1 100 W
Débit maximal3 600 L/h
Pression3,2 bars
Hauteur d’aspiration7 m
Hauteur manométrique36 m
Poids8.17 kg

Finissons en beauté notre sélection avec la pompe de surface Gardena 3500/4 Classic. Visiblement, ce sont les pompes Gardena qui remportent les places premium. Certes, ce modèle ne possède pas de très grandes performances, mais il sera utile pour l’arrosage goutte-à-goutte d’une petite serre, d’un faible nombre de plantes ou carrément d’une petite surface de jardin. Ainsi, si vous disposez d’un puits, d’une citerne, en bref d’une source d’eau d’une profondeur maximale de 12 m, l’installation d’une irrigation goutte-à-goutte pour vos plantations sera facilitée par cette pompe.

En effet, elle propose un débit maximal de 3 600 litres par heure et une pression de 3,2 bars. Pompe très puissante, son moteur de 800 W permet de refouler l’eau sur une hauteur maximale de 32 m. Solide et durable, le fabricant a prévu des joints doublement étanche entre le moteur et l’arbre de la pompe pour un fonctionnement sûr et prolongé.

Le grand bouchon de vidange permet de vider la pompe en cas de gel pendant la période hivernale. La pompe possède également une grande ouverture pour optimiser son démarrage. Elle dispose également d’un filtre contre les salissures et autres. Sa poignée de transport facilite amplement son déplacement d’un point à un autre si vous possédez plusieurs sources d’eau.

Quel type de pompe à eau pour arroser au goutte à goutte ?

Les pompes ne manquent pas quand il s’agit d’en choisir une qui soit adaptée à une micro-irrigation. Néanmoins, parmi tous les types de pompes à eau pour arrosage goutte-à-goutte, les plus populaires sont les pompes de surface et les pompes immergées. Bien entendu, le mode de fonctionnement diffère d’un type à un autre, mais quelles sont les conditions adaptées à l’utilisation de chacune d’elles ?

Pompe de surface

Pompe de surface pour arroser au goutte à goutte

Si votre source d’eau est un bassin, un étang, une citerne ou encore un puits, vous pouvez choisir une pompe d’arrosage ou opter pour une pompe à eau pour cuve enterrée si vous avez une cuve d’eau peu profonde, pour l’alimentation de votre plantation ou de votre pelouse en eau.

En effet, elle ne fonctionne qu’à une profondeur maximale de 8 mètres. De plus, seul son tuyau d’aspiration sera plongé dans l’eau. Néanmoins, il importe d’évaluer la hauteur manométrique du terrain, la surface du jardin et vos besoins en eau avant de choisir le modèle de pompe de surface pour arrosage goutte-à-goutte adéquat.

Pompe immergée

Pompe immergée pour arrosage goutte à goutte

Contrairement à la pompe de surface, la pompe immergée fonctionne dans l’eau à des profondeurs excédant les 8 mètres. Ce qui la rend idéale pour les sources d’eaux profondes comme un puits artésien par exemple. De même, sa structure solide, robuste la rend propice à une utilisation intensive sur les grands terrains avec des plantes gourmandes en eau comme la tomate par exemple.

Le régulateur de pression : un outil indispensable

Régulateur de pression pour arrosage goutte à goutte

Le régulateur de pression est un outil qui permet de réduire ou de contrôler la pression de refoulement de l’eau à la sortie du tuyau. Son utilité dans un système d’arrosage goutte-à-goutte trouve sa pertinence dans le fait que les plantes ne peuvent supporter une pression supérieure à 5 bars. Ainsi, lorsque vous choisissez une pompe pour arroser le jardin avec un débit, une hauteur d’aspiration et une hauteur de refoulement satisfaisants, mais que la pression dépasse 5 bars, vous devez nécessairement utiliser un régulateur de pression.

En revanche, pour augmenter la pression de votre pompe d’arrosage goutte-à-goutte, vous pouvez miser sur un surpresseur.

Les équipements complémentaires

Pour un véritable système d’irrigation, il vous faut réunir un certain nombre d’équipements. Entre autres, il s’agit des accessoires qui suivent :

  • Le programmateur d’arrosage automatique : il commande l’arrosage personnalisé en planifiant les heures, les périodes et les durées d’arrosage.
  • La nourrice d’arrosage : encore appelée centrale de distribution goutte-à-goutte, elle assure la distribution de l’eau dans les différents réseaux d’arrosage. Elle possède des vanettes que vous pouvez ouvrir et fermer à volonté pour contrôler le système.
  • Les tuyaux : ils assurent le transport de l’eau de la source jusqu’aux plantes.
  • Les raccords : ils assurent la liaison entre la pompe et les tuyaux avec une parfaite étanchéité.
  • Joint d’étanchéité : ils serviront à minimiser les fuites d’eau et favorisent une bonne puissance d’aspiration.
  • Les goutteurs : très indispensables, les goutteurs permettent de réguler la sortie de l’eau pour fournir la même quantité d’eau à toutes les ouvertures. Ils sont principalement utilisés par les horticulteurs et les maraîchers. Autorégulants, ils sont idéaux à un terrain en pente.

L’essentiel à retenir pour choisir une pompe goutte à goutte appropriée

Pour choisir une pompe pour arrosage goutte-à-goutte, il faut essentiellement tenir compte de la profondeur de votre source d’eau et de la superficie de votre jardin. Une fois le type de pompe choisi, la sélection du modèle de pompe pour micro-irrigation adéquat se fera en tenant compte :

  • De la pression de l’eau ;
  • Du débit d’eau nécessaire ;
  • De la hauteur de refoulement ;
  • De la longueur du câble d’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *