Penser et décider de construire une piscine, relève de la disposition du terrain où on a envie de la réaliser et du budget à engager dans les travaux.

Ceci dit quelques notions sur les différents types de piscines et, pourquoi pas, sur les différentes étapes pour la construction peut aider à comprendre ce qui vous attend.

Les piscines se répartissent en trois types, nous avons les piscines hors-sols gonflables ou en kit, les piscines semi-enterrées et les piscines enterrées. Chaque type a sa méthode de montage ou de réalisation, dont l’implantation, les terrassements, le drainage, les travaux de gros œuvres, la pose des revêtements, etc.

D’habitude, on ne se pose des questions que quand on arrive à la phase exploitation de la piscine, histoire de comprendre ce qui relève de nos responsabilités. Mais il est aussi intéressant de s’intéresser aux matières et aux matériaux qui composent notre piscine.

Qu’est-ce qu’un liner ?

Liner de piscine : de quoi s'agit-il ?

Le liner, dans une piscine est l’élément qui assure l’étanchéité. Poche imperméable conçue en plastique souple en en pvc. Utilisés pour pratiquement tous les types de piscines. On l’appelle aussi « la poche liner », fabriquée au sur mesure de la piscine.

Considéré comme le revêtement principal et indispensable d’une piscine pour une étanchéité assurée. Additivement à son rôle d’étanchéité, il est responsable de la surélévation du côté esthétique de la piscine.

Le principe de sa fabrication est le même que celui du papier peint, à la base de calandres, utilisant le pvc, le polymère et quelques adjuvants, mélangés, ensuite écrasés et retirés entre deux rouleaux, ces derniers sont programmés sur l’épaisseur souhaitée, traité ensuite avec un anti ultraviolets naturel, impossible que les tâches ne s’y collent et impossible qu’on glisse dessus.

Pour le placer il faut tenir compte des conditions climatiques, notamment la température extérieure, la plus idéale est 15°C. sa mise en œuvre doit être faite sur un support net et propre et non étanche.

Une fois le support prêt il faut appliquer un écran de protection ensuite il pourra être fixé. Les avantages à y gagner sont d’ordres techniques et économiques, car le liner est le revêtement le moins cher après la peinture. Applicable sur tous les types de piscines garantissant une parfaite étanchéité. Se place sur un simple support en bois ou en acier. Sa durée de vie peut atteindre 10 ans.

Mais, malgré toutes ces caractéristiques et avantages, le liner peut être dégradé pour une raison ou pour une autre, entrainant ainsi des fuites d’eau dans votre bassin.

Mais à chaque problème sa solution, car le liner est réparable.

Comment éviter de changer le liner en le réparant ?

Réparer liner de piscine : les meilleurs techniques et astuces

Un jour, vous constatez que le niveau de l’eau de votre piscine ne cesse de baisser malgré que vous ne cessiez de la remplir pour maintenir le niveau. Si le problème n’est pas traité aux temps nécessaires, cela causera des dégâts encore plus graves.

Les causes de déchirement du liner sont plusieurs, les plus courantes sont le mauvais entretien du liner ou la présence d’un objet tranchant qui se frotte contre le liner. A ce moment-là, n’attendez rien pour procéder aux réparations qui se résument dans les étapes suivantes :

  • Bien nettoyer la surface dégradée du liner avec le produit nécessaire.
  • Découper la pièce de pvc avec un surplus de 3 à 4 cm de chaque côté par rapport aux dimensions de la déchirure ou du trou.

Il est fortement conseillé que les coins de la pièce à coller soient arrondis, car les points carrés permettent à l’eau de s’infiltrer et de décoller la pièce.

  • Mettre la colle spéciale pvc sur les quatre côtés de la pièce et aussi dans le sens de la diagonale pour assurer le bon collage.

Nous pouvons distinguer deux types de réparation :

  • La réparation du liner hors de l’eau : dans le présent cas, la déchirure où le trou se trouve sur la partie hors de l’eau, donc collez la pièce directement en veillant à évacuer toutes les bulles d’air avec l’appui nécessaire.
  • La réparation du liner sous l’eau : pas besoin de vider votre piscine, car la méthode est simple. Après avoir préparer la pièce en pvc avec la colle, pliez là en deux, une fois la zone de réparation atteinte, dépliez la et mettez là sur l’endroit souhaité en appuyant fort et en l’aplatissant pour assurer un meilleur collage et une évacuation des bulles d’air.

Après réparation et séchage, pensez à nettoyer le liner soigneusement pour lui redonner son éclat d’origine.