Il est évident qu’avoir une piscine à la maison est un vrai plaisir, mais son nettoyage peut s’avérer, au contraire, une vraie corvée pour ses propriétaires. En effet, il est important d’entretenir sa piscine régulièrement afin de profiter d’une eau saine et limpide. Le nettoyage peut être parfois assez difficile et peut prendre beaucoup de temps, surtout pour enlever tous les débris du fond et des parois. Les robots de nettoyage de piscine ont été conçus afin de faciliter ce laborieux travail. Parmi eux, vous trouverez le robot sans fil qui est pratique et qui assure un nettoyage efficace. Afin de mieux vous expliquer son mode de fonctionnement, on vous dit tout sur cet appareil révolutionnaire à travers cet article.

Quel est le mode de fonctionnement du robot électrique de piscine ?

Robot de piscine électrique sans fil : mode de fonctionnement

Le robot nettoyant de piscine a été conçu afin de nettoyer à votre place votre bassin dans tous ses aspects. En effet, cet appareil peut s’occuper des parois, du fond du bassin, mais aussi des dispositifs du filtre.

Pour commencer, le robot de piscine, qu’il soit avec ou sans fil, a été créé principalement pour enlever toutes les impuretés présentes dans l’eau de la piscine comme les insectes, les feuilles, etc. Pour ce faire, ce dernier est équipé d’un aspirateur ainsi que d’un système de filtration. Son mode de fonctionnement est donc assez simple. Premièrement, la pompe hydraulique s’occupe de l’aspiration de l’eau (non purifiée), ensuite, cette dernière se dirigera vers le filtre, et enfin, l’eau filtrée est rejetée dans le bassin. Dans ce cas, il faut savoir que le système d’aspiration n’a rien à voir avec la puissance, ni avec l’alimentation de la pompe de filtration de la piscine.

De plus, le robot électrique est chargé de brosser l’ensemble de la piscine, c’est-à-dire le fond, la ligne d’eau, ainsi que les parois afin de la débarrasser de toutes les impuretés. Ensuite, il passera à l’aspiration ainsi que le stockage des déchets dans le sac filtrant. Généralement, vous trouverez différentes brosses en équipement aux robots puisque chaque modèle de revêtement de piscine requiert une brosse spéciale. Les brosses en mousse par exemple correspondent aux revêtements lisses comme le béton, le carrelage, etc. Sinon, pour les piscines protégées d’un liner, il est préférable d’opter pour une brosse à picots.

Avec un robot nettoyeur, vous n’aurez pas besoin de le diriger ou de le manipuler à chaque fois puisqu’il est complètement autonome une fois à l’intérieur de la piscine. En effet, ce dernier dispose d’un moteur et de roues lui permettant d’effectuer toutes les tâches nécessaires au nettoyage des différentes surfaces de votre piscine. Il suffira à l’utilisateur de choisir un cycle pour que l’appareil assure son travail.

Quels sont les principaux avantages d’un robot électrique sans fil ?

Robot de piscine nettoyant sans fil : Avantages et inconvénients

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’y a pas une grande différence entre un robot électrique sans ou avec fil. La différence, c’est que le robot sans fil dispose d’une batterie au Lithium-ion, ce qui lui permet de profiter d’une autonomie complète. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin de le brancher à un câble ou à une prise. De cette façon, il n’est plus nécessaire de penser à placer une rallonge, ni de surveiller la progression du robot de peur que le câble ne se coince quelque part dans votre jardin.

De plus, la batterie du robot nettoyeur de piscine n’est pas équipée d’une charge inépuisable. Il est donc important de vérifier si le produit en question dispose d’une bonne autonomie afin que ce dernier puisse réaliser la totalité du cycle de nettoyage du bassin, et ce, en prenant en considération l’ensemble des options de l’appareil, en l’occurrence la superficie ainsi que la profondeur optimale. Il ne faut pas négliger non plus les dimensions du compartiment à débris qui doit être de taille assez grande afin qu’il puisse stocker tous les déchets recueillis durant son nettoyage.

Ainsi, il est primordial de prendre en considération plusieurs paramètres avant de choisir son robot de piscine sans fil. De plus, il est conseillé de demander conseil aux professionnels des accessoires de piscine puisque ces derniers reçoivent beaucoup les retours des propriétaires de piscines. Il est également préférable de prévoir préalablement les zones de la piscine que vous voulez nettoyer avec le robot. En effet, la plupart des robots sans fils nettoient seulement le fond de la piscine, alors qu’il y a d’autres types plus avancés qui nettoient plusieurs parties de la piscine.

Notre sélection des meilleurs robots de piscine sans fil

D’après les avis des utilisateurs, voici les meilleurs robots de piscine sans fil :

  • Le robot sans fil Kokido Manga X ;
  • Le Racer Wizz ;
  • Le robot pour piscine Racer Must sans fil.