Pour la récupération de l’eau de pluie, vous avez opté pour une cuve enterrée, mais vous ne savez pas quelle pompe choisir pour l’exploitation de l’eau ? Que l’eau de la cuve soit destinée à l’arrosage du jardin ou/et à une alimentation en eau sanitaire, il vous faut bien une pompe spécifique. En effet, en raison de la profondeur d’encastrement de la cuve dans le sol et son volume, elle n’est pas adaptée à toutes les pompes. Alors quelle est la pompe à eau adaptée à une cuve enterrée ? Nos experts répondent à cette interrogation dans le présent article.

Pompe à eau pour cuve enterrée : les 3 meilleurs modèles

Toutes les pompes ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et ne sont donc pas idéales pour toutes les utilisations. Voici notre sélection des 3 meilleures pompes pour cuve enterrée !

1. La pompe immergée automatique Einhell GE-PP 1100 N-A

Pompe immergée automatique Einhell GE-PP 1100 N-A
Dimensions73 x 14 x 22 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurRouge/Gris/Noir
Puissance1 100 W
Débit maximal6 000 L/h
Pression4,2 bars
Hauteur de refoulement45 m
Profondeur d’immersion12 m
Longueur câble électrique15 m
Poids8.7 kg

Le titre de meilleure ne s’octroie guère au hasard, mais par mérite et cette pompe immergée automatique Einhell GE-PP 1100 N-A vaut bien la peine d’être comptée parmi les meilleures. Puissante et très performante, elle offre une puissance motrice de 1 100 W pour l’arrosage quotidien, facile et rapide d’une grande surface de jardin par exemple. Reliée à une cuve enterrée à laquelle elle se combine parfaitement, cette pompe pourra alimenter tout le réseau sanitaire de votre habitation en eau. Son câble d’alimentation mesure 15 m, ce qui vous accorde une grande liberté d’action.

Par ailleurs, cette pompe possède une structure robuste en acier inoxydable. De facto, elle peut être immergée dans une cuve enterrée, une citerne ou un puits jusqu’à une profondeur de 12 m maximum. Une fois immergée et connectée au réseau électrique, elle débite jusqu’à 6 000 L/h sur une hauteur de 45 m.

De même, elle possède une pression de refoulement de 4,5 bars, de quoi donner de la pression à l’eau de votre cuve enterrée afin de garantir une bonne pression d’eau au point de sortie. Fiable et pratique, elle possède un mécanisme de mise en marche automatique, une sécurité manque d’eau et une protection contre la surcharge.

2. La pompe immergée Einhell GC-PP 900 N

Pompe immergée Einhell GC-PP 900 N avec interrupteur à flotteur
Dimensions‎24,5 x 19 x 45,5 cm
Matériaux‎PVC/Inox
CouleurRouge
Puissance900 W
Débit maximal6 000 L/h
Pression de refoulement3,2 bars
Hauteur de refoulement32 m
Profondeur d’immersion7 m
Longueur câble électrique10 m
Poids8.85 kg

Notre sélection des pompes premium pour cuve enterrée continue avec la pompe immergée Einhell GC-PP 900 N. Cette dernière est nantie d’un moteur de 900 W qui lui permet de débiter jusqu’à 6 000 litres d’eau par heure. Le moteur possède une protection thermique, ce qui permet de mieux profiter de l’appareil.

De même, en raison de ce grand débit, il importe de prévoir en conséquence un gros tuyau de sortie. Cette pompe possède également un système de turbines à trois niveaux qui lui offre une pression de 3,2 bars. Ainsi, plongée dans la cuve enterrée, elle refoule l’eau sur une distance de 32 m.

Très pratique, elle possède un interrupteur à flotteur qui rend automatique le système. Elle peut également servir à pomper la piscine, le puits, un bassin ou la salle de bain. Sa structure en acier inoxydable lui permet de résister aux chocs et lui offre une bonne longévité. Elle a donc tous les atouts pour devenir une pompe pour cuve de 1000 L.

3. La pompe Einhell GC-DW 1000 N

Pompe Einhell GC-DW 1000 N
Dimensions‎73 x 14 x 22 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurGris/Noir
Puissance1 000 W
Débit maximal6 500 L/h
Pression de refoulement4,5 bars
Hauteur de refoulement45 m
Profondeur d’immersion19 m
Longueur câble électrique22 m
Poids7.86 kg

Par ses multiples caractéristiques avantageuses pour l’utilisateur, la pompe Einhell GC-DW 1000 N se fait une place indétrônable dans notre sélection. Grâce à son profil effilé, elle se veut utile pour le pompage d’eau des puits, des citernes et des cuves enterrées avec une bonne puissance d’aspiration. Lorsqu’elle est branchée sur secteur, son moteur affiche une puissance de 1 000 W pour débiter jusqu’à 6 500 litres d’eau toutes les heures avec une pression de 4,5 bars.

Très puissante, elle peut refouler l’eau à la surface sur une hauteur de 45 m. Ainsi, elle peut être utilisée pour la chasse d’eau dans les WC ou pour arroser le jardin en un rien de temps. De plus, sa grande pression permet de lui associer un système d’arrosage goutte-à-goutte sans problème.

À la livraison, elle s’accompagne d’une corde qui permet de la plonger jusqu’à 19 m de profondeur. Avec son corps et sa crépine en acier inoxydable, cette pompe n’a rien à craindre de la corrosivité de l’eau. Pour votre sécurité, le moteur cesse de fonctionner en cas de surcharge.

Quel type de pompe à eau pour cuve enterrée ?

Pompe submersible pour cuve enterrée

Vous êtes dans l’embarras du choix en ce qui concerne le type de pompe pour votre cuve enterrée ? Pompe de surface ou pompe immergée, vous ne savez quel choix opéré ? On vous débarrasse de l’embarras en clarifiant l’utilité et les domaines d’utilisation de chacun de ces types de pompe.

Pompe de surface

Avec une profondeur d’immersion maximale de 8 m, installer une pompe de surface pour jardin se révèle l’idéal pour les petites et moyennes cuves enterrées. De même, ce type de pompe sera utile pour un usage moins fréquent de la cuve.

Pompe immergée

La profondeur d’immersion de la pompe immergée va au-delà de 8 m, ce qui la rend d’office propice aux grandes cuves enterrées. Conçue pour une utilisation intensive, elle permettra d’exploiter l’eau de votre cuve enterrée pour une variété d’utilisation. Par ailleurs, ce type de pompe a la particularité d’offrir une grande pression, ce qui justifie d’ailleurs son grand choix par la majorité des propriétaires de cuves enterrées.

Les facteurs de choix

Voici les principaux critères de choix dont vous devez nécessairement tenir compte dans le choix de votre pompe pour cuve enterrée !

La pression requise

Pression d'eau pour pompe pour cuve enterrée

La pression désigne la vitesse de sortie ou d’arrivée de la pompe au lieu d’utilisation. La cuve étant enterrée, il faut une bonne pression pour faire sortir l’eau. À titre indicatif, la pompe pour cuve enterrée doit avoir une pression minimale de 3 bars.

Le débit idéal

Débit d'eau pour pompe pour cuve enterrée

Le débit est le volume d’eau fourni par la pompe par unité de temps. Ainsi, vous convenez qu’elle est définie en fonction de l’utilisation à laquelle sera destinée l’eau de la cuve. Pour une pompe pour arroser le jardin, le débit est défini en fonction de la surface et pour l’alimentation sanitaire, en fonction du nombre d’habitants.

La longueur du câble d’alimentation

Câble d'alimentation pour une pompe à eau pour cuve enterrée

Ce paramètre est souvent négligé par la plupart des acheteurs de pompes pour cuves enterrées et pourtant, il est très utile. En effet, la plupart des pompes pour cuve enterrée sont électriques donc pourvues de câble électrique. Plus le câble est long, plus il vous offre un grand rayon d’action. Pour cela, il est recommandé d’acheter une pompe avec une bonne longueur de câble pour votre cuve enterrée.

L’essentiel à retenir pour choisir la pompe adaptée à ses besoins

Pour une cuve enterrée au volume moyen et destinée aux usages basiques et moins fréquents, une pompe de surface constitue une excellente solution. En revanche, pour une grande cuve enterrée, destinée à une large application, une pompe immergée correspondra bien.

Par ailleurs, quel que soit le type de pompe, elle doit avoir :

  • une pression d’au moins 3 bars pour donner une pression satisfaisante à l’eau au point de sortie ;
  • un débit adapté à vos besoins ;
  • une grande longueur de câble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *