Pendant la période estivale, tout le monde rêve d’avoir une piscine. Pourtant, cette bénédiction n’est pas donnée, non seulement par son coût onéreux, mais aussi par les travaux importants qu’elle peut exiger. Sauf si vous optez pour une piscine hors-sol, une alternative économique et très facile à poser qui sublime l’environnement. Toutefois, les piscines hors-sol sont connues pour leur manque s’esthétique. Pourtant, il existe de nombreuses idées et astuces pour améliorer l’apparence d’une piscine hors-sol.

Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ?

Habillage sublime et étanche : les avantages d'une piscine hors-sol

La piscine hors-sol est une production qui compte plusieurs avantages et donne la possibilité de profiter des bénéfices de la baignade. Comme premier atout, il est impossible de ne pas souligner l’aspect économique, considérant que son coût est largement inférieur à celui d’une piscine ordinaire.

De plus, l’installation d’une piscine hors-sol permet d’éviter tous les obstacles administratifs, du moment où la dalle liée à accueillir la piscine mesure moins de 20 m2, ce qui rend inutile de faire une déclaration de travaux. D’ailleurs, les piscines hors-sol posées sur le sol ne sont pas concernées par le dispositif de sécurité de la loi de janvier 2004, qui stipule l’obligation de poser des barrières, voire une alarme de piscine. Cependant, Il est important de savoir que si la piscine hors-sol est légèrement enterrée, elle doit répondre à cette loi de sécurité.

En outre, la pose d’une piscine hors-sol est connue pour être plus facile qu’une piscine engloutie. Cette dernière est compatible avec tous les terrains, et l’installation n’exige pas beaucoup d’efforts.
Plus petite que les piscines enterrées, la piscine hors-sol n’impose pas de coûts d’entretien importants. Par contre, il est recommandé de faire attention au système de filtration et la structure du bassin.

Comment habiller une piscine hors-sol avec des panneaux en bois ?

Habillage piscine hors-sol avec les panneaux de bois

Le rendu esthétique d’une piscine hors-sol est souvent très critiqué. Néanmoins, il est possible d’embellir la piscine hors-sol située dans votre jardin en l’entourant avec des panneaux de bois. En réalité, cette alternative vous ouvre la porte de faire une transformation totale de votre piscine hors-sol classique pour avoir une belle piscine hors-sol en bois.

Pour cela, il est évident, en premier lieu, de se procurer des panneaux de bois en prenant les mesures de votre bassin. L’habillage doit être pérenne, il est donc préférable d’opter pour des essences résistantes aux conditions telles que :

  • L’humidité ;
  • Les rayons UV ;
  • Les chocs.

Bien que la pose des panneaux en bois autour de bassin est considérablement facile, plutôt abordable pour toute personne d’esprit bricoleur. Il suffit donc de fonder une ossature en bois aux alentours de la structure de la piscine à l’aide des tasseaux, qui permettent de fixer les panneaux de bois. L’alignement de la jointure peut jouer un rôle important pour avoir un rendu final optimal, d’où la nécessiter de les maîtriser.

En sus, nous pouvons trouver également dans le marché des panneaux synthétiques qui ressemblent au bois, qui permettent de bénéficier du côté esthétique du bois sans passer par l’entretien et la pose que ce matériau peut exiger.

Autres alternatives pour habillages en bois

Habillage piscine hors-sol : alternative au bois

Il est possible également d’habiller une piscine hors-sol à travers des lames en bois, en entourant le bassin de lames au lieu d’installer des panneaux. La pose peut être réalisée d’une manière verticale ou horizontale. Bien que cette opération peut prendre plus de temps contrairement à la pose des panneaux en bois, la méthode reste toujours la même. Il convient de faire une création d’ossature en bois auprès de la piscine hors-sol, ensuite faire la fixation des lames. Sans oublier, que l’intervention d’un artisan ou menuisier peut donner lieu à un travail parfait.

Une autre alternative peut s’offrir aux personnes qui ne souhaitent pas avoir une piscine bois avec bardage, en installant une plage de piscine en bois auprès de la piscine hors-sol. Plusieurs options peuvent sublimer votre espace-baignade, avec une plage de piscine en bois ordinaire, surélevée, qui attache la maison à la piscine.

Néanmoins, si vous voulez que le rendu final touche la perfection, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel en matière de conception et d’installation de la terrasse de piscine en bois. N’hésitez donc pas à chercher un bon devis dès maintenant !