C’est toujours une belle idée d’avoir un petit jardin dans sa maison pour plus de verdure et de naturalité. Cependant, ce petit jardin a besoin d’être entretenu pour offrir un rendu visuel joli et accueillant. À cet effet, la tondeuse se présente comme un équipement de choix pour réajuster la taille des herbes de votre petite pelouse. Tondeuse robot, tondeuse thermique, tondeuse à batterie ou tondeuse électrique, il faut choisir la meilleure tondeuse pour avoir les meilleures performances de tontes. Quelle est alors la meilleure tondeuse pour petit jardin ?

Quel type de tondeuse choisir ?

Évaluons de plus près, les possibilités qui s’offrent à vous pour le choix de votre tondeuse à gazon pour petit terrain.

Tondeuse thermique ou électrique : analyser son terrain

Pour commencer, notons qu’en matière de puissance de coupe, de dynamisme et d’endurance, la tondeuse thermique remporte sur son homologue électrique. De facto, si le jardin est en pente, avec des mauvaises herbes, une tondeuse thermique est la plus adaptée. En effet, il faut de la puissance pour gravir les pentes. De même, si le terrain est tapissé de cailloux, de racines ou de tout autre obstacle, la tondeuse thermique constitue une excellente solution. Selon le mode d’avancement, une tondeuse autotractée fait gagner du temps et demande moins d’efforts alors que la tondeuse poussée exige de la force pour avancer.

La tondeuse électrique est peut-être moins puissante, mais reste la plus simple et facile à utiliser avec une faible empreinte carbone. Filaire ou à batterie, la tondeuse électrique ne produit ni gaz ni bruit. Néanmoins, en raison de sa faible puissance, elle constitue une alternative idéale uniquement pour les terrains plats sans embûches.

Le robot tondeuse

Le principal avantage de la tondeuse robot est le gain de temps qu’il offre. À la pointe de la technologie, elle est programmée pour fonctionner sans l’intervention de l’homme, ce qui vous permet de ne plus vous soucier de la tonte de vos herbes. Dans la journée ou dans la nuit, le robot tondeuse assure pleinement sa mission en vous offrant une très bonne qualité de coupe. Par ailleurs, il fonctionne en silence et demande moins d’entretien comparativement aux autres modèles de tondeuse. Sans bac de ramassage, la fertilisation du sol est naturellement assurée. Si vous n’avez pas de temps propice à consacrer à la tonte de votre petit jardin, la tondeuse robot vous correspondra parfaitement.

Points forts

  • Gain de temps ;
  • Excellente qualité de coupe ;
  • Peu d’entretien ;
  • Très silencieux ;
  • Fonction mulching.

Quelle tondeuse en fonction de la surface de son jardin ?

Suivant la superficie de votre petit jardin, nous vous avons sélectionné la meilleure tondeuse en vue d’une meilleure expérience d’utilisation.

Jardin de 100 à 250 m2

Pour cette surface, notre choix se pose sur la tondeuse robot sans fil LANDROID – WR130E de Worx. Très habile, puissante et intelligente, cette tondeuse robot assure l’entretien de toute sorte de pelouses jusqu’à 300 m² indépendamment de la présence humaine. Grâce à ses multiples fonctionnalités, elle s’adapte aux différentes caractéristiques de la pelouse pour offrir une excellente qualité de coupe. Elle peut être contrôlée à distance via l’application dédiée sur smartphone, tablette avec option de mise à jour automatique pour de nouvelles fonctionnalités.

Les autres modèles de tondeuses à gazon à batterie ou de tondeuse électriques sont aussi efficaces pour entretenir un jardin de 100 à 250 m2.

Jardin de 300 à 500 m2

Ici, notre choix se pose sur la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 3200.

Facile d’utilisation, la tondeuse à gazon Bosch ARM 3200 permet de tondre sans difficulté les petits et moyens jardins jusqu’à 600 m². En effet, son puissant moteur de 1 200 W est assez énergique pour offrir des coupes précises et efficaces sur de telles surfaces. Pour la tonte, elle possède une lame en acier solide d’une largeur de 32 cm et un bac de ramassage de 31 litres. Son poids plume, les poignées intégrées et le guidon réglable conditionnent sa maniabilité, son confort et son ergonomie.

Pour plus d’autonomie pour tondre sur un jardin de 300 à 500 m2, les tondeuses à batterie sont également des alternatives intéressantes.

Comment choisir la meilleure tondeuse pour son petit jardin ?

Choisir la meilleure tondeuse pour son petit jardin : les critères à considérer

Caractéristiques techniques du sol, hauteur de coupe, contenance du bac de ramassage, nous vous apportons plus d’informations sur ces critères essentiels pour choisir une bonne tondeuse à gazon pour jardin dans les rubriques qui suivent.

Les caractéristiques du jardin

La topologie du jardin est un critère très important à prendre en compte dans le choix de la tondeuse pour son petit jardin. Pour cela, il faut analyser le jardin :

  • Est-il en pente ? Si oui, une tondeuse autotractée serait plus facile à utiliser. Sinon, une tondeuse poussée fera l’affaire ;
  • Y a-t-il des arbres ou des fleurs à éviter ? Si oui, une tondeuse électrique plus légère à manier serait un bon choix ;
  • Le terrain est-il plat, avec de la pelouse fine ou sans obstacles ? S’il est plat avec de la pelouse fine et jonchés d’obstacles, un robot tondeuse basique conviendrait. En cas de difficultés, il faut choisir une tondeuse aux performances multiples pour assurer ce travail.

La hauteur de coupe souhaitée

Ce critère est uniquement valable pour les tondeuses thermiques et électriques. Pour les tondeuses robots, le réglage est automatique.

La hauteur de coupe varie d’une personne à une autre selon les aspirations esthétiques, les goûts et les préférences. De même, au début du printemps, les herbes sont généralement hautes et une tonte à une faible hauteur de lame demandera plus d’efforts à la tondeuse. C’est en dépit de ces raisons qu’il importe de choisir un intervalle de hauteur considérable avec plusieurs possibilités de réglages, soit 5 à 9 niveaux de réglage idéalement.

La contenance du bac de ramassage

Pour plus de confort et de facilité de tonte, l’idéal serait de tondre rapidement son petit jardin sans avoir à vider le bac de ramassage à plusieurs reprises. Sur ce point, le volume du bac de ramassage est donc important pour pouvoir tondre tout le jardin avec une faible fréquence de vidage. Pour un petit jardin, exigez un bac de volume compris entre 35 et 45 litres.

Notre top 3 des meilleures tondeuses pour petit jardin

En plus des deux modèles de tondeuses cités plus haut, voici les trois modèles qui prolongent notre liste des meilleures tondeuses pour petit jardin.

1. La tondeuse à gazon Bosch Rotak 32

Tondeuse à gazon Bosch Rotak 32
Dimensions‎60,5 x 39,5 x 37,5 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurRouge/Noir
Puissance1 200 W
Largeur de coupe32 cm
Volume bac de ramassage31 L
Surface de tonte max350 m²
Poids6.8 kg

Avec un faible poids de 6,8 kg, cette tondeuse offre une bonne légèreté et par ricochet une maniabilité optimale. Elle dispose également d’un moteur de 1 200 W susceptible de tenir sur les grands terrains même s’il est préférable de l’entraîner sur des terrains moyens. Sa largeur de coupe est de 32 cm. Son bac de ramassage peut contenir jusqu’à 31 litres de débris végétaux. Grâce à son système innovant de guide-herbes intégré, l’utilisation d’un coupe-bordure s’avère inutile.

2. La tondeuse à gazon sans fil Einhell GE-CM 18/30 Li Kit

Tondeuse à gazon sans fil Einhell GE-CM 18/30 Li Kit
Dimensions‎60,5 x 39,5 x 37,5 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurRouge/Noir
Tension18 V
Capacité3 Ah
Largeur de coupe30 cm
Volume bac de ramassage25 L
Poids9.32 cm

Grâce à sa lame affûtée de 30 cm et son bac de 25 L, cette tondeuse à gazon peut réajuster la taille des herbes sur une pelouse de 150 m². Pour des performances de coupes maximales, elle est dotée d’un moteur Brushless très performant qui sera alimenté par une batterie PowerX-change. Avec une capacité de 3 Ah, cette batterie offre une autonomie prolongée. Son châssis en PVC délivre une bonne résistance aux chocs. Silencieuse, elle peut tondre des herbes denses comme hautes.

3. La tondeuse à gazon Einhell GE-CM 18/33 Li Kit

Tondeuse à gazon Einhell GE-CM 18/33 Li Kit
Dimensions‎121 x 44 x 98 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurRouge
Tension18 V
Capacité4 Ah
Largeur de coupe33 cm
Hauteur de coupe20 à 60 mm
Poids10.9 kg

Quelle que soit la densité ou la taille des herbes, la tondeuse à gazon Einhell GE-CM 18/33 Li Kit peut tondre des surfaces allant de 200 à 250 m². Sa batterie PowerX-change 18 V de capacité 4 Ah offre une autonomie assez suffisante pour couvrir une telle surface. Elle coupe sur une largeur de 33 cm à chacun de ces passages. Son bac de ramassage avec témoin peut contenir jusqu’à 30 L de déchets pour réduire la fréquence de vidage. La hauteur est réglable sur 5 positions. Cette tondeuse dispose également d’un guidon pliable et réglable pour une meilleure ergonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *