En raison de la place qu’elle occupe dans l’entretien du jardin, le choix de la tondeuse à gazon ne peut être un acte anodin, mais un projet savamment bien pensé. De la tondeuse à gazon manuelle à la tondeuse robot en passant par les tondeuses thermiques et électriques, le niveau de confort et les performances ne sont pas du tout les mêmes. C’est donc pour cette raison que nous nous chargeons de vous présenter les différents critères pour effectuer un choix optimal de votre tondeuse à gazon. Conseils, indications et informations, nous vous les livrons tout de suite !

Quel type de tondeuse selon ses besoins ?

Chaque tondeuse avec ses particularités et par conséquent son adéquation à une utilisation donnée. Voici chaque type de tondeuse et ses différentes caractéristiques !

La tondeuse manuelle

Si la surface de votre jardin ne dépasse guère les 250 m² et que vous aimez faire bouger vos muscles pour la bonne cause, alors la tondeuse manuelle se présente tel un allié incontournable pour vous.

Elle est souvent dotée de deux roues qui entraînent un cylindre à 4 ou 5 lames hélicoïdales. Bien affûtées, ces lames coupent facilement les herbes. La largeur de coupe va de 30 à 40 cm avec ou sans bac de ramassage.

Sans motorisation, son avancement et en même temps sa coupe dépendent de l’utilisateur et de l’affût de la lame. Elle fonctionne sans bruit et est très facile à entretenir. Cependant, son efficacité se trouve limitée en présence des herbes hautes.

La tondeuse thermique

La tondeuse thermique est la plus puissante et la plus autonome de tous les autres modèles de tondeuses disponibles sur le marché. Elle autorise des largeurs de coupe allant de 40 à 84 cm, ce qui la rend idéale pour les surfaces étendues, les terrains en pente et les terrains chaotiques. Par ailleurs, elle offre une bonne autonomie et ne présente pas de fil entre les pattes.

Équipée d’un moteur à quatre temps ou à deux temps, ce type de tondeuse a l’avantage de ne reculer devant aucun obstacle. La puissance de son moteur est généralement exprimée en cheval-vapeur et varie en fonction de la largeur de coupe et de la surface du terrain.

Selon le mode d’avancement et la puissance du moteur, la tondeuse thermique est : poussée ou autotractée. Poussée, il revient à l’utilisateur de fournir d’efforts pour faire avancer l’appareil. Autotractée, l’utilisateur n’aura qu’à guider le mouvement de l’appareil.

Néanmoins, la tondeuse thermique est bruyante en fonctionnement en plus de polluer l’environnement par ses émissions de gaz. De même, un entretien régulier est nécessaire pour maintenir ses performances au top.

La tondeuse électrique : filaire ou batterie

La tondeuse électrique constitue la tondeuse des petits et moyens jardins urbains en raison de sa légèreté, son silence et sa facilité de manipulation. Néanmoins, elle n’égale en rien le modèle thermique en matière de puissance. À titre d’exemple, la largeur de coupe de ce type de tondeuse varie de 30 à 53 cm, mais elles peuvent être poussées ou autopropulsées.

Au niveau des tondeuses électriques, la puissance s’exprime en W et plus cette puissance est grande plus la tondeuse peut s’aventurer sur un grand terrain. Par exemple, pour un terrain de surface inférieure à 300 m², il faut une puissance de 1 000  à 1 200 W et pour une surface comprise entre 300 et 800 m², une puissance comprise entre 1 300 et 1 800 W sera nécessaire. Son inconvénient est son fil d’alimentation qui limite et bloque les déplacements pour une tonte aisée.

En ce qui concerne les tondeuses sans fil, il n’y a pas de puissance, mais de tension et d’intensité. Inutile de vous rappeler que plus ces valeurs sont grandes, plus la tondeuse est performante avec une excellente autonomie. Selon les différents fabricants, la tension varie de 18 à 36 V et l’intensité de 2 à 8 Ah. Pour les grands terrains, il importe de toujours prévoir une batterie de rechange.

Le robot tondeuse

Avec ce modèle de tondeuse à la pointe de la technologie, entretenez votre pelouse sans faille. En effet, la tondeuse robot joue le rôle du tondeur à votre place. Plus besoin de supporter les vibrations et les bruits fatigants des tondeuses classiques ! La tondeuse robot tond en silence et sans effort votre surface de gazon. Même si son achat nécessite une enveloppe conséquente, elle ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes de concurrencer vos gazons. Il suffit juste d’actionner la commande et le tour est joué ! Autonome avec un haut niveau de confort, vous trouverez des modèles susceptibles de couvrir jusqu’à 2 000 m² de superficie.

Les principaux critères de choix

Tondeuse à gazon : principaux critères de choix

Voici les principaux paramètres dont vous devez tenir compte pour un choix optimal de votre future tondeuse à gazon !

La puissance du moteur

La puissance du moteur de la tondeuse est un indicateur de la performance de l’appareil sur une surface donnée. Il revient à dire que les tondeuses les plus puissantes sont généralement les plus performantes. Cependant, il faut souligner que le choix de la puissance se fera essentiellement en fonction de la tondeuse et de la surface du terrain. Pour une tondeuse pour petit jardin de superficie inférieure à 500 m², optez pour une puissance entre 1 000 et 1 500 W et pour une surface supérieure à 500 m², préférez une puissance à partir de 1 800 W voir 2 500 W pour une tondeuse pour pelouse de 1 000 m2.

La largeur de la lame tranchante

La largeur de la lame de la tondeuse est la distance sur laquelle la tondeuse coupe les mauvaises herbes au passage. Selon les différents modèles de tondeuses disponibles sur le marché, cette largeur fluctue entre 30 et 80 cm. Pour votre tondeuse, le choix de la largeur de coupe se fera en fonction :

  • Des caractéristiques du terrain : une petite largeur de coupe offre une bonne maniabilité à l’appareil. Elle convient donc aux terrains remplis d’obstacles ;
  • De la fréquence et de la période de tonte : une grande largeur de coupe pour une faible fréquence de tonte et vice versa ;
  • De la surface du terrain : une grande largeur de coupe pour un grand terrain.
 Surface de moins de 500 m²Surface de 500 m² à 1000 m²Surface de 1000 m² à 1500 m²À partir de 1500 m²
Largeur de coupe de 30 à 40 cmTondeuses filaires et à batterie   
Largeur de coupe de 42 à 48 cm Tondeuses thermiques et électriques, tractées ou poussées  
Largeur de coupe de 51 à 55 cm  Tondeuse thermique tractée 
Largeur de coupe de 60 à 80 cm   Tondeuse tracteur

Le système de ramassage de l’herbe

Le bac de ramassage sert à la collecte des déchets pour une meilleure gestion de ceux-ci. Il détermine ainsi la fréquence d’allers-retours pour le vidage, d’où la nécessité de s’intéresser à lui au risque de vite attraper la fatigue. Pour une surface inférieure à 500 m², privilégiez un bac de volume compris entre 25 et 40 litres et 40 à 80 litres pour une surface supérieure à 500 m².

La fonction Mulching : traitement de l’herbe

Cette fonction supplémentaire permet de gérer efficacement et écologiquement les débris d’herbes coupés au profit du bien-être de la pelouse taillée. En effet, la fonction mulching permet d’écraser en de très petits morceaux les herbes coupées pour les répandre sur la pelouse taillée. Ainsi, elle évite le transport des débris de végétaux à la déchetterie et l’apport d’engrais chimiques au sol.

Les systèmes de protections

La tondeuse est une machine tranchante et il serait vraiment dommage de ne pas s’intéresser aux options de sécurité de l’appareil avant d’opérer son choix. Ainsi, pour votre choix, assurez-vous que la tondeuse possède un système de blocage moteur en présence d’obstacles ou de surcharge. En plus de cela, il importe que vous respectiez les différentes consignes de sécurité indiquées par le fabricant.

Les fonctionnalités appréciables et pratiques

Vérifiez la présence de ces différentes fonctionnalités sur votre appareil à l’achat :

  • Guidon repliable et réglable : repliable pour faciliter le rangement et réglable pour s’adapter à n’importe quelle posture d’utilisateur.
  • Réglage de la hauteur de coupe : facilite la tonte des herbes hautes et permet d’avoir une pelouse épaisse et résistante. Privilégiez une grande plage de hauteur avec de multiples possibilités de réglages.
  • Mode de démarrage intégré : pour les modèles électriques et les nouveaux modèles thermiques, le démarrage est électrique et automatique. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton ou de tourner une clé et la machine se met en marche. Pour les tondeuses thermiques basiques, elles sont pourvues de cordes de démarrage faciles et pratiques à tirer. Néanmoins, ce système peut s’avérer difficile en raison de la force qu’elle demande.
  • Réglage de la vitesse d’avancement : cette option permet de s’adapter au rythme de l’utilisateur et aux différentes caractéristiques du terrain à tondre.
  • Débrayage de lame : très pratique, ce système permet de freiner la rotation de la lame sans pour autant éteindre l’appareil.
  • Roues multidirectionnelles : elles permettent de contourner facilement les obstacles tout en facilitant la poussée de la machine. C’est une option très avantageuse pour une tondeuse lourde.

Quelle tondeuse selon la taille de son terrain ?

Choisir sa tondeuse à gazon selon la taille de son terrain

La surface du terrain est un critère clé qui détermine le choix de votre tondeuse à gazon. Voici le type de tondeuse en fonction de la surface.

Tondeuse pour petit jardin : moins de 500 m²

Pour un petit jardin (moins de 500 m²), la tondeuse électrique est le choix le plus conseillé. Filaire ou à batterie, sa puissance, certes, moindre par rapport à la tondeuse thermique suffit largement. De plus, elle est facile à manier et offre une très bonne praticité d’utilisation sur une petite surface. La largeur de la lame de tondeuse doit être comprise entre 30 et 40 cm avec une contenance de bac de 25 à 45 litres.

Tondeuse pour grand jardin : plus de 500 m²

Pour les moyennes et grandes surfaces de pelouse, faites appel à la très haute puissance et l’autonomie prolongée de la tondeuse thermique. Équipée d’un moteur à essence généralement plus puissant que les modèles électriques, ce type de tondeuse délivre une puissance constante et continue. Idéalement, optez pour un moteur à 4 temps avec une cylindrée comprise entre 135 et 190 cm³. En ce qui concerne la largeur de coupe, privilégiez-en une, comprise entre 40 et 52 cm. Pour le volume du bac, choisissez un bac pouvant garder 50 à 80 litres de débris.

En revanche, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la tonte de votre espace, laissez alors la tondeuse robot remplir la corvée à votre place. Il suffit simplement de la programmer.

Pour des surfaces supérieures à 1 500 m², la tondeuse autoportée constitue également une alternative très intéressante.

Le choix en fonction du type de tonte

Si vous aimez impressionner par l’esthétique de votre pelouse, il faut bien choisir une tondeuse spécifique. Pour une tonte en raies ou en courbes, une tondeuse à batterie d’autonomie optimale constitue un excellent choix pour vous. En raison des multiples lignes pour le motif en damier, sollicitez la résistance de la tondeuse thermique. Ce modèle de tondeuse est également valable pour une tonte en spirale.

Choisir sa tondeuse selon son budget

Pour la simple raison que toutes les tondeuses ne sont pas conçues pour accomplir, les mêmes tâches, les prix diffèrent. Même si les tondeuses haut de gamme promettent puissance, performance et durabilité, pas la peine de se ruiner pour les acheter, sauf si la surface de votre terrain et ses caractéristiques l’exigent. Ainsi, selon la fréquence d’utilisation, la surface et les caractéristiques du terrain à tondre, il importe de prendre une tondeuse qui respecte votre budget. 

Notre top 5 des meilleures modèles de tondeuses à gazon

On ne peut citer les critères de choix sans vous laisser quelques exemples pour vous inspirer dans le choix de votre prochaine tondeuse à gazon. Voici donc pour vous, notre sélection des tondeuses à gazon les plus performantes !

1. La tondeuse robot connectée sans Fil LANDROID – WR143E Worx

Tondeuse robot connectée LANDROID - WR143E Worx
Dimensions‎55,8 x 40,4 x 20,5 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurNoir/Orange
Tension20 V
Puissance36 W
Surface de tonte max1 000 m²
Poids9.4 kg
Garantie2 ans +1

Agile, performante et très facile à installer, la tondeuse robot LANDROID – WR143E entretient aussi bien les pelouses basiques que les complexes sur une surface de 1000 m². Nantie de la technologie AIA, elle peut tondre dans des espaces exigus sans se cogner aux barrières. De même, avec la technologie « Cut to Edge« , cette tondeuse est susceptible de tondre jusqu’au ras des bords sans aucun bruit. Ce qui n’est pas le cas des autres modèles de tondeuses robots qui nécessitent l’usage d’une débroussailleuse. Outre ces fonctionnalités, cette tondeuse accumule d’autres pour offrir une pelouse épaisse, verte et agréable à contempler. Tondeuse respectueuse de la faune, les hérissons de votre zone n’ont plus rien à craindre.

2. La tondeuse à gazon sans fil Einhell GE-CM 43 Li M Kit

Tondeuse à gazon sans fil Einhell GE-CM 43 Li M Kit
Dimensions‎82,5 x 48 x 44,5 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurRouge
Tension36 V
Capacité4 Ah
Régime moteur3 400 tr/min
Largeur de coupe43 cm
Hauteur de coupe25 à 75 mm
Poids16,5 kg

Et qui a dit que les tondeuses à batterie ne sont pas faites pour de grandes surfaces ? Cette tondeuse à batterie prouve bien le contraire. Il suffit d’optimiser la capacité de la batterie pour maximiser sa puissance et son autonomie afin de profiter de ses grandes potentialités. En effet, elle possède un régime moteur de 3 400 tr/min, un bac de 63 litres et une largeur de coupe de 43 cm. Certes, elle est livrée avec deux batteries de capacité 4 Ah, mais vous pouvez doubler la commande batterie ou tout simplement opter pour la capacité 6 Ah de la marque. Cela représente peut-être un gros investissement à l’achat, mais vous serez comblé des différents avantages de cette tondeuse, qui plus est dotée de la fonction mulching.

3. La tondeuse thermique Fuxtec FX-RM5196eS

Tondeuse thermique Fuxtec FX-RM5196eS
Dimensions87 x 61 x 46 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurNoir/Orange
Puissance4 474,199 W
Cylindrée196 cm³
Largeur de coupe51 cm
Capacité réservoir0,8 L
Puissance acoustique98 dB
Réglage de la hauteur25 à 75 mm
Poids40 kg

Équipée d’un puissant moteur à essence, la tondeuse à gazon Fuxtec FX-RM5196eS peut, à elle seule, assurer quatre fonctions : tondre, ramasser, mulcher et éjecter latéralement les herbes. Et pas sur de petites surfaces, mais plutôt à partir de 1 000 m², ce qui en fait la tondeuse des grandes surfaces. À cet effet, elle possède une largeur de coupe de 51 cm et un bac de ramassage de 60 litres pour faciliter les opérations. De même, son puissant moteur ne se contente pas de faire rouler uniquement la lame, mais elle tracte également les roues. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de fournir beaucoup de force pour faire avancer la tondeuse, mais juste adapter son mouvement à votre rythme.

4. La tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 40/1 S

Tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 40/1 S
Dimensions‎123 x 51 x 100 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurRouge/Noir
Puissance1 200 W
Cylindrée79 cm³
Réglage de la hauteur25 à 75 mm
Largeur de coupe40 cm
Poids21.2 kg
Garantie2 ans

Cette tondeuse dispose d’un moteur OHV robuste à quatre temps d’une cylindrée de 79 cm³ susceptible de couvrir jusqu’à une surface de 1 000 m². En vue d’une meilleure efficacité de coupe, le moteur affiche une puissance de 1 200 W pour un régime moteur de 2 900 tr/min. Ainsi, la lame de 40 cm bénéficie d’un couple élevé pour tondre toutes les herbes présentes sur son passage. De plus, sa propulsion débrayable facilite sa poussée sur le terrain. La tondeuse possède également un bac de 45 litres avec indicateur de remplissage et deux poignées qui facilitent le vidage.

5. La tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 56/2 S HW

Tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 56/2 S HW
Dimensions‎165 x 58 x 102,5 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurRouge
Puissance2 800 W
Cylindrée173 cm³
Largeur de coupe56 cm
Hauteur de coupe25 à 70 mm
Volume bac de ramassage80 L
Poids38.3 kg

Nous clôturons notre top avec la tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 56/2 S HW. Fidèle à la devise moins de valeurs énergétiques pour plus de performance, cette tondeuse fournit une puissance de 2 800 W et une vitesse de travail de 2850 tr/min. En dépit de ces valeurs, elle est susceptible de tondre jusqu’à 2 200 m² de surface. Sa largeur de coupe de 56 cm et son sac de ramassage de 80 litres prouvent clairement sa fiabilité et son efficacité sur les grandes surfaces de pelouses. Par ailleurs, son moteur à quatre temps de 173 cm³ entraîne également les roues pour une traction facilitée de l’appareil. En plus, au lieu de quatre fonctions pour les modèles standards, cette puissante tondeuse assure 5 fonctions : tonte normale, mulching, ramassage, évacuation arrière avec déflecteur, évacuation latérale. En outre, elle vous offre 6 possibilités de réglages de hauteurs entre 25 et 70 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *