La surface de votre pelouse avoisine les 500 m², mais vous ne savez pas quel type de tondeuse choisir pour l’entretenir ? Une tondeuse électrique ou thermique ? Quels sont les critères de choix de la tondeuse pour 500 m2 pour une bonne expérience d’utilisation ? Notre article vous oriente dans le choix de votre équipement.

La tondeuse à gazon motorisée

Tondeuse motorisée

Pour la tonte de votre gazon de 500 m², vous avez le choix entre :

  • La tondeuse thermique ;
  • La tondeuse à batterie ;
  • La tondeuse électrique.

La tondeuse thermique

Puissante et autonome, la tondeuse thermique se révèle comme un équipement très intéressant pour la tonte d’une surface de 500 m². Selon la cylindrée choisie, elle délivre une très bonne puissance en fonction de la densité de la surface et de la configuration du terrain. En réalité, quel que soit l’obstacle, la tondeuse thermique ne recule devant rien. Selon le mode d’avancement, elle se décline en deux catégories : poussée ou autotractée. En mode « poussée », la tondeuse exige un effort de la part de l’utilisateur pour avancer. Ainsi, son moteur concentre toute sa puissance pour faire rouler la lame en vue d’une excellente efficacité de coupe. Cependant, pour un terrain de 500 m², ce modèle n’est vraiment pas recommandé au risque de vous fatiguer. En mode « autotractée », le moteur accomplit une double fonction : rouler la lame et tracter les roues. Dans ce cas, l’utilisateur n’aura qu’à tenir les poignées pour guider le mouvement de l’appareil. Toutefois, il faut une très bonne cylindrée du moteur, idéalement entre 135 et 160 cm³.

En fonction des avis client et des éléments sus cités, la place de meilleur modèle de tondeuse thermique pour 500 m² revient à la tondeuse Einhell GC-PM 40/1.

La tondeuse à batterie

Peu d’entretien, peu de bruit, pas de gaz, la tondeuse à batterie est la solution parfaite aux inconvénients de la tondeuse thermique, même si elle n’égale pas celle-ci en matière de puissance. Cette option est envisageable si votre terrain ne possède pas trop de pentes, de cailloux, de racines ou tout autre obstacle pouvant pousser la tondeuse à bout de ses potentialités. Sans système filaire, la tondeuse à batterie offre une autonomie forte intéressante. Pour l’achat de ce type de tondeuse, il faut s’intéresser à la capacité de la batterie au risque d’être interrompu pendant sa séance de tonte.

Après avoir fouillé avec attention le marché, la tondeuse à gazon non-filaire Einhell GE-CM 43 Li M Kit possède toutes les caractéristiques essentielles pour apparaître comme la meilleure tondeuse à batterie pour 500 m².

La tondeuse électrique

Pour son fonctionnement, la tondeuse électrique exige une connexion sur un secteur électrique. Ainsi, elle délivre une puissance constante et efficace pour la tonte de l’espace vert. Écologique et silencieuse, elle constitue une super-alternative pour entretenir une pelouse de 500 m². L’essentiel est de choisir un modèle ayant une grande longueur de câble avec un mécanisme anti-arrachement.

Pour des séances de tontes agréables, nous vous proposons le meilleur modèle de tondeuse électrique pour pelouse de 500 m² : la tondeuse électrique Alpina BL 380 E – ‎293380064/A14.

Les critères de choix essentiels

Tondeuse à gazon pour 500 m2 : les principaux critères de choix

Évaluez l’éligibilité d’un achat adapté à vos besoins d’une tondeuse à gazon pour petit jardin de 500 m² par les critères suivants :

La puissance du moteur

Pour un terrain de 500 m², une puissance motrice de 1 000 à 1 800 W serait suffisante. En effet, plus la tondeuse est puissante, plus elle offre des séances de tontes sans difficultés. Par la même occasion, la tondeuse bénéficie d’une excellente longévité puisque le moteur n’est pas souvent soumis à de rudes épreuves.

L’autonomie

En cas d’une tondeuse thermique, le problème d’autonomie ne se pose pas si vous remplissez le réservoir de carburant tout en ayant une petite réserve à côté. Toutefois, il faudrait quand-même reconnaître que les modèles autotractés sont plus autonomes que ceux poussés.

Pour la tondeuse à batterie, l’autonomie dépend de la marque et de la capacité de la batterie. En effet, toutes les marques ne présentent pas les mêmes tensions de batterie et les capacités diffèrent également. Idéalement, privilégiez une tondeuse dont la capacité est comprise entre 4 et 8 Ah quelles que soient la marque et la tension proposée. De même, il est toujours préférable de réserver une batterie de rechange.

La hauteur de coupe réglable

La hauteur de coupe de la tondeuse est un critère très essentiel à considérer, car elle offre des étapes intermédiaires pour une coupe facile des hautes herbes. Ainsi, après une grande absence de son jardin, les différentes possibilités de réglages de la hauteur permettent de couper la pelouse devenue haute avec facilité. Idéalement, privilégiez une tondeuse à grande amplitude de hauteur et à plusieurs positions de réglage.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est un facteur qui influence non seulement le temps de tonte, mais aussi la maniabilité de l’appareil. En effet, elle désigne le champ ou la distance que couvre la lame à chacun de ses passages. Ainsi, vous comprendrez que plus elle est grande, plus vous gagnerez en temps. Néanmoins, sur un terrain parsemé d’obstacles, une petite largeur de coupe améliore la maniabilité de l’appareil. Pour un terrain de 500 m² sans embûches, choisissez une largeur de coupe comprise entre 35 et 45 cm, mais sur un terrain capricieux, optez pour une largeur entre 30 et 35 cm.

La cylindrée

La cylindrée du moteur est un indicateur qui renseigne sur la puissance et la résistance de ce dernier, d’où l’utilité de lui porter une attention particulière. Ce facteur est utile si votre choix de tondeuse se porte sur la tondeuse thermique. Poussée, toute la puissance du moteur se contente de faire rouler la lame. Autotractée, le moteur fait rouler à la fois la lame et les roues. Ainsi, pour une tondeuse thermique pour jardin de 500 m², assurez-vous que la cylindrée soit comprise entre 135 et 170 cm³.

Le mulching

Cette fonction permet de broyer les herbes en des éléments très fins pour les répandre sur la pelouse. De facto, après un temps, ils serviront de substrats aux microorganismes pour l’enrichissement du sol. Elle vous évite ainsi la collecte des déchets et l’achat d’engrais chimiques pour la fertilisation de votre sol.

La meilleure tondeuse pour 500 m2 de surface

Pour nous, la meilleure tondeuse pour 500 m2 demeure la tondeuse à gazon sans fil Einhell GE-CM 43 Li M Kit. Toutes ses caractéristiques et avantages en témoignent grandement. Par ailleurs, les nombreux retours client positifs sur ce dernier, constituent une preuve tangible de cette éligibilité.

Néanmoins, la meilleure tondeuse pour 500 m2 ne peut pas être la même pour tout le monde pour la simple raison que les besoins varient d’un utilisateur à un autre. Libre donc à chacun d’utiliser les différents critères de choix présentés ci-dessus pour choisir la tondeuse adéquate à ses exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *