Le rêve de tout propriétaire de maison avec gazon a toujours été d’avoir une pelouse verte, éclatante et très agréable à contempler. Pour assurer ce travail, il faut une tondeuse de qualité, puissante et performante. Chaque tondeuse étant fabriquée pour couvrir une surface donnée, il faut une tondeuse adaptée à la superficie de votre surface pour plus d’efficacité. Dans cet article, nous nous intéresserons spécialement aux tondeuses pour jardin de 1 000 m². À cet effet, en plus de notre sélection des meilleures tondeuses à gazon pour pelouse de 1 000 m², nous vous présentons un guide bien détaillé qui vous aide à bien choisir.

Top 3 des meilleures tondeuses à gazon pour pelouse de 1 000 m²

Pour votre projet d’achat de tondeuse à gazon pour pelouse de 1000 m², choisissez un modèle parmi les trois suivants !

1. La tondeuse à gazon Fuxtec FX-RM5196eS

Tondeuse à gazon Fuxtec FX-RM5196eS
Dimensions‎87 x 61 x 46 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurNoir/Orange
Capacité réservoir0,8 L
Type de moteurMoteur OHV quatre temps
Puissance motrice4 400 W
Puissance acoustique98 dB
Cylindrée196 cm³
Largeur de coupe51 cm
Poids40 kg

Très robuste et performant, le moteur à quatre temps OHV de cette tondeuse génère un couple élevé en plus de tracter les roues. Ainsi, vous pouvez tondre rapidement votre pelouse sans aucun brin de fatigue. Pas que tondre ! Elle peut également ramasser, pailler et éjecter les débris végétaux sur une surface supérieure à 1 000 m². La tondeuse possède une largeur de coupe de 51 cm et un bac de 60 L, deux caractéristiques qui vous font gagner du temps, d’une manière efficace. La hauteur peut être réglée entre 25 et 75 mm et ajustée sur 7 positions différentes.

2. La tondeuse à gazon thermique DELTAFOX ‎89410210

Tondeuse à gazon thermique DELTAFOX ‎89410210
Dimensions‎165 x 64 x 102 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurNoir/Argent/Orange
Cylindrée170 cm³
Puissance2 500 à 2 800 W
Largeur de coupe51 cm
Réglage de la hauteur25 à 75 mm
Poids29.1 kg

Avec un bac de ramassage de 70 litres et une largeur de coupe de 51 cm, cette tondeuse peut bien couper sans difficultés sur un terrain de 1 000 m². Son moteur OHV de 170 cm³ qui affiche une puissance de 2 500 W constitue un argument décisif qui prouve la haute performance de l’appareil. En fonctionnement, son régime moteur varie entre 2 900 et 3 600 tr/min pour s’adapter à tous les types de pelouses. Tractée, elle ne vous demande pas beaucoup d’efforts pour parcourir le terrain, juste guider ses mouvements. De même, elle possède la fonction mulching et l’éjection latérale.

3. La tondeuse robot sans fil Worx Landroid-WR143E 

Tondeuse robot sans fil Worx Landroid-WR143E
Dimensions‎55,8 x 40,4 x 20,5 cm
MatériauxPlastique/Métal
CouleurOrange
Tension20 V
Puissance36 W
Garantie2 ans + 1
Poids9.4 kg

Complète, autonome et intelligente, la tondeuse robot sans fil Worx Landroid-WR143E vous débarrassera des corvées de tonte en vous offrant un gain de temps très appréciable. En effet, elle est équipée de fonctions nécessaires pour tondre sans intervention humaine une surface de 1000 m². Que vous soyez présent ou absent, cette machine hautement technologique assure en tout silence l’entretien de votre pelouse à n’importe quel moment. De même, que votre terrain soit gorgé d’obstacles ou de pentes, cette tondeuse fonctionne de manière affranchie pour vous offrir un résultat impeccable. Très facile à installer, son système Cut to edge coupe jusqu’au ras des bordures. Elle peut être contrôlée à distance via l’application dédiée et peut être mise à jour à tout moment.

Comment choisir une tondeuse à gazon pour pelouse de 1000 m2 ?

Choisir tondeuse pour 1000 m2 de surface

Il existe plusieurs types de tondeuses sur le marché, ce qui rend complexe le choix du modèle adéquat pour votre terrain. Voici les paramètres de choix dont il faut tenir compte !

Le type de tondeuse

En parlant du type de tondeuse, on distingue essentiellement :

  • La tondeuse thermique : c’est le modèle adapté pour un terrain de 1 000 m². Très puissante et autonome, elle offre une très belle liberté de manipulation pour parcourir de grandes surfaces. Néanmoins, elle est bruyante avec dégagement de gaz toxique.
  • La tondeuse robot : elle vous délivre du bruit infernal des tondeuses, des vibrations fatigantes, de la transpiration, etc. En bref, elle fait le travail à votre place, ce qui vous permet de vaquer à d’autres occupations ou de prendre un bon moment de plaisir à contempler le robot en action. Aucune intervention humaine n’est exigée, il suffit juste de choisir un modèle capable de tenir sur 1 000 m² et de programmer ses différentes fonctionnalités.
  • La tondeuse à batterie : ce modèle est envisageable si et seulement si le terrain est plat sans obstacle. De même, la batterie doit avoir une bonne autonomie. En réalité, la plupart des modèles disponibles sur le marché ne couvrent pas jusqu’à 1 000 m². La solution idoine serait alors de prévoir une batterie capable de tenir sur 700 à 800 m² et d’en prévoir deux pour la tonte.

Une puissance suffisante

Un terrain de 1 000 m² n’est certainement pas un des plus petits. C’est pour cela qu’il importe de mettre un point d’honneur sur la puissance du moteur à l’achat. Pour une tondeuse thermique, assurez-vous que la puissance motrice avoisine 2 500 W. Pour une tondeuse à batterie, prévoir deux batteries de capacité 6 Ah chacune.

Une bonne autonomie

La fatigue et les blocages involontaires de tondeuse sont les véritables raisons qui rendent les moments de tontes très pénibles. Pour cela, l’autonomie de la tondeuse est un critère clef à prendre en considération.

Dans le cas d’une tondeuse thermique, il faut veiller à ce que cette dernière soit munie d’un mécanisme d’autopropulsion. Ainsi, la tondeuse avance d’elle-même et ne vous demandera pas d’efforts pour rouler, mais seulement pour guider ses mouvements. Ce qui constitue un très bon avantage pour prévenir la fatigue.

Pour une tondeuse à batterie, selon la tension proposée par la marque, jetez votre dévolu sur les batteries de capacités supérieures. Idéalement à partir de 6 Ah et prévoir au moins deux exemplaires pour éviter les interruptions.

Des poignées ergonomiques

On ne peut choisir une tondeuse pour pelouse de 1 000 m² sans se soucier du confort. Au niveau de la tondeuse, les éléments phares qui signalent le confort constituent les poignées. Il faut qu’elles soient ergonomiques, c’est-à-dire munies de revêtement doux, agréable à tenir en main, réglage et pliable. Le réglage permettra de les adapter à toutes les postures des utilisateurs. La capacité d’être pliée est utile pour un rangement facile et compact.

Le volume du bac de ramassage

Si vous ne désirez pas pailler votre pelouse, le bac de ramassage est important pour la récupération des déchets, d’où l’utilité de s’intéresser à sa contenance. Pour un terrain de 1 000 m², un bac de ramassage de volume situé entre 50 et 80 litres réduirait efficacement le nombre d’allers-retours de vidage.

Une largeur de coupe adaptée

La largeur de coupe est un critère qui détermine la facilité et la rapidité de coupe. En effet, plus elle est grande, plus vous coupez sur une grande distance au passage. Ainsi, pour un terrain de 1 000 m², optez pour une largeur de coupe entre 45 et 60 cm.

Une hauteur de coupe à plusieurs niveaux

L’intervalle de hauteur de coupe est un critère important en ce sens qu’il permet de tondre à une hauteur donnée selon le résultat souhaité. De même, il facilite la tonte des herbes hautes en passant de la plus grande à la plus petite. Pour cela, il conviendrait de choisir une plage de hauteur comprise entre 25 et 90 mm avec une large marge de positions de réglage, soit 5 à 9 possibilités.

L’essentiel qu’il faut retenir

La tondeuse idéale pour entretenir une pelouse de 1 000 m² est sans aucun doute celle munie d’un moteur à essence. À quatre temps ou à deux temps, Honda ou Briggs et Stratton, il faut veiller à ce que ce moteur délivre une très bonne puissance, minimum 2 500 W. Avec son réservoir à essence, cette tondeuse vous offre la possibilité de circuler en toute liberté sur le terrain. La largeur de coupe et le volume du bac collecteur de déchets doivent être respectivement supérieurs à 45 cm et 50 L. La meilleure tondeuse à gazon pour une telle superficie ne peut donc pas être choisie à l’aveuglette.

Cependant, la tondeuse robot constitue également une excellente alternative pour la tonte sans effort de votre pelouse de 1 000 m². Au lieu de vous mettre à l’œuvre, elle accomplit la tâche à votre place, et ce, de manière optimale.

Par ailleurs, la tondeuse à batterie n’est pas une des moins méritantes pour une meilleure facilité d’utilisation avec de faibles nuisances sonores. L’essentiel serait de prévoir deux batteries de grande capacité de charge pour une excellente autonomie afin que la tondeuse puisse vous permettre de travailler en toute quiétude sur 1 000 m² de surface.

En outre, toutes les marques ne proposent pas des tondeuses suffisamment performantes pour 1 000 m2 de surface. Les meilleures marques de tondeuses à gazon sont celles dont les appareils sont proposés plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *