L’été approche, et beaucoup d’entre nous optent pour des piscines hors sol, moins contraignantes à installer et économiques en plus d’être esthétiques, elles ont toutes les lumières sur elles. Mais il faut aussi aménager les abords qui les contournent et ainsi créer le meilleur coin baignade pour se reposer et profiter du soleil. Le choix des métaux adaptés et de la décoration va déterminer l’ambiance finale du bord de la piscine.

Aménagement des abords d’une piscine : le matériau de base

Aménagement abords piscine avec des pierres naturelles

Les pierres naturelles : c’est le matériau traditionnel de base à retenir quand on parle des abords d’une piscine. Elles conviennent pour tous types de décors et permettent un aspect modulable selon les styles, mais toujours aussi authentique.

Les pierres naturelles comme revêtement d’extérieur, offrent un large choix de textures et de couleurs qui peuvent être à la hauteur des attentes de la plupart des clients. On peut citer notamment : le granit, l’ardoise, le grès naturel, le marbre et même la pierre bleue.

L’avantage majeur des pierres naturelles réside dans la facilité que requiert leur entretien et nettoyage.

Aménagement des abords d’une piscine hors sol : les autres matériaux

Une fois une piscine hors sol installée ou même simplement rénovée, la construction de ses abords est une étape cruciale de son aménagement et permet d’avoir un résultat final satisfaisant. Les nombreux matériaux qui y sont consacrés sont divers et laissent l’embarras du choix.

Aménagement des abords avec du carrelage spécial extérieur

Carrelage extérieur pour aménagement abords piscine

Il existe en effet, un carrelage conçu pour les utilisations à l’extérieur, plus résistant, mais tout aussi esthétique et décoratif. Par sa solidité et sa résistance, on perçoit un revêtement pour les abords d’une piscine durable dans le temps et surtout facilement entretenu.

Étant tout de même décoratif, l’utilisation du carrelage offre même la possibilité d’avoir un effet faux marbre ou bien faux bois tout aussi charmants et qui apportent du cachet à votre espace piscine. Attention cependant, à le prendre antidérapant pour éviter d’éventuelles chutes.

Du bois composite pour les abords d’une piscine hors sol

Aménagement abords piscine hors-sol avec bois composite

Le bois composite ou encore wood plastic en anglais, est un matériau des plus convenables pour les abords d’une piscine. En effet, avec sa composition en fibre de bois et résine plastique, le bois composite ne craint ni l’eau ni le soleil et garde toujours sa forme initiale. Étant antidérapant avec une surface qui sèche vite, c’est un idéal à côté d’un bassin. Aussi très solide, contrairement au bois naturel, il ne pourrit pas et résiste aux différents produits filtrant de la piscine. Son entretien est alors d’une facilité extrême et son côté cabane des bois est tout aussi attirant.

Abords d’une piscine faits de béton décoratif

Le béton décoratif extérieur permet d’avoir une jolie surface aménagée non glissante et qui garde la fraîcheur, ce sont des atouts majeurs pour le cas des piscines qu’on utilise en période de chaleur.

Le fait que le béton soit un matériau que l’on module et moule comme il nous convient, offre une large gamme de bétons décoratifs qui peuvent satisfaire toutes les aspirations modernes, chics ou plus naturelles et simples. On retrouve le béton désactivé, imprimé par pochoir, imprimé par matrice, béton sablé, etc. La liste se rallonge un peu plus et offre le choix au client.

Abords de piscine en pierres reconstituées

Comme pour les pierres naturelles, les pierres reconstituées sont utilisées pour n‘importe quel style de décoration. Composées et fabriquées en mélangeant béton et minéraux, on les retrouve sous différents aspects et formes qui rappellent sans cesse l’aspect des pierres naturelles, mais avec une gamme de choix plus variée.

Elles sont antidérapantes les pierres naturelles, mais nécessitent toutefois un entretien adapté avec un produit qui permet leur protection et le maintien de leur imperméabilité.

Aménagement des abords d’une piscine hors sol : idées de décoration

Aménagement abords piscine végétal

Après l’installation des matériaux autour de la piscine et l’obtention d’un espace construit, place aux différentes décorations et installations qui permettent d’avoir le meilleur confort pour profiter de son espace baignade.

  • Salon d’extérieur avec fauteuils ou canapés.
  • Hamacs et chaises longues de terrasse.
  • Plantes et végétation (cactus, plantes grimpantes, etc.)
  • Une terrasse couverte et une table pour manger dehors.
  • Un bar et un coin barbecue.
  • Un toboggan gonflable de piscine.

Le plus important est de refléter les goûts de chacun en termes de couleurs, de modèles et de types de produits de décoration à mettre en place.