La bâche solaire pour piscine est essentielle pour la protection de votre bassin. Elle sert surtout à protéger l’eau de toutes les impuretés et peut réchauffer votre eau en gagnant quelques degrés en plus. Elle représente donc beaucoup d’avantages et elle est indispensable.

Qu’est-ce qu’une bâche solaire de piscine ?

La couverture solaire ou bâche solaire, c’est la couverture que l’on pose sur la surface de l’eau d’une piscine, elle est isotherme et permet d’augmenter la température de l’eau pendant la journée et la conserver durant la nuit. Elle permet aussi une protection de l’eau du bassin de tous les déchets et débris qui peuvent tomber dedans. Elle limite également l’évaporation de l’eau, surtout si vous êtes situé dans une zone chaude, celle-ci vous sert à gagner en énergie solaire et vous aide à économiser en produits d’entretien, car si votre piscine est bien protégée, vous n’aurez pas à la nettoyer constamment.

Afin de choisir votre couverture solaire, il est d’abord important qu’elle soit adaptée à votre piscine en termes de dimensions et de forme. Cette dernière existe sous différentes épaisseurs, généralement la plus épaisse est la meilleure, car elle aura une protection beaucoup plus efficace et une très bonne durée de vie. Sinon, elles sont aussi disponibles en 3 finitions :

  • La finition non bordée ;
  • La finition bordée d’un côté ;
  • La finition bordée de quatre côtés.

Les modèles bordés en finition sont les plus robustes et résistants, leur durée de vie est bien plus longue et si vous êtes équipé d’un enrouleur, prenez plutôt les couvertures à finition bordée, car pour la plier et déplier facilement, cela vous sera très utile.

Quel est le fonctionnement d’une bâche solaire de piscine ?

Une bâche solaire de piscine a pour rôle de renforcer l’effet qu’ont les rayons de soleil sur elle. Cette dernière peut faire augmenter la température de l’eau atteignant même les 8 °C, grâce à son accumulation d’énergie solaire qui passe à travers cette bâche. Cependant, lorsqu’il vente beaucoup, la bâche ne sera pas entièrement efficace, car elle commencera à bouger et fera moins bien ce pourquoi elle existe, même si elle protégera toujours la qualité de l’eau et elle évitera son refroidissement. Une couverture solaire appelée aussi bâche à bulle a justement des bulles sur le côté, celui-là se pose sur la surface de l’eau afin de former un coussin d’air. Et pour ranger sa bâche, il faut se munir d’un enrouleur qui vous facilitera alors le travail.

Donc, afin que la couverture soleil soit bien efficace, il lui faut certaines conditions. En effet, la piscine doit être bien exposée au soleil et pas qu’une partie, il est important également de prendre en compte les vents, si votre piscine est entourée de murs assez hauts pour minimiser l’effet du vent, ce serait très bien. Il est aussi essentiel que la bâche soit bien placée et surtout dans le bon sens, car elle a un côté qui capte les rayons du soleil et l’autre qui contient les bulles qui l’aident à flotter, donc pour utiliser l’enrouleur, il est impératif que cette dernière soit bien installée, sinon vous aurez des difficultés à l’enlever.

Enfin, la couverture solaire fait également office d’un complément de chauffage pour la piscine, si elle a déjà un chauffage solaire branché dans la piscine, les deux systèmes combinés auront un meilleur effet sur l’eau, et cela, de façon économique et écologique.

Quel est le prix d’une bâche solaire de piscine ?

Généralement, pour acheter une bâche solaire de piscine, il faut compter la somme d’environ 100 à 200 euros. Son prix varie selon la taille de votre bassin et sa forme. Ce genre de bâches revient plus cher qu’une bâche classique à bulle. C’est vrai qu’à première vue, le prix de cette dernière pourrait vous paraître élevé, néanmoins, elle vous permet d’économiser énormément sur l’énergie et économiser également en produits d’entretien, vous le remarquerez surtout à long terme. C’est également un geste écologique, car vous n’aurez besoin que de l’énergie solaire pour l’efficacité de cette dernière. Alors, n’hésitez pas à en acheter et surtout, misez sur la bonne qualité, car dans le cas contraire, vous devrez la changer à chaque fois, tandis qu’avec une bâche de haute qualité, vous investissez certes, mais vous serez tranquille un long moment.