Selon la loi, les piscines hors sol n’ont aucune obligation en termes de protection ou de sécurité car elle estime que la hauteur de la piscine constitue une protection suffisante. Néanmoins, il faut rester prudents, un accident est vite arrivé, d’autant plus qu’il y a déjà eu des cas d’incidents sur les piscines hors sol. Ne négligez donc pas la sécurité si vous prévoyez de construire une piscine hors sol dans votre jardin.

Nous vous éclairons sur tous les dispositifs de protection et de sécurité que vous pouvez mettre en place sur votre piscine hors sol.

La bâche de protection

Bâche de protection piscine hors-sol

La bâche est presque indispensable pour une piscine hors sol, elle protège non seulement la piscine; mais elle assure aussi la sécurité des utilisateurs, surtout les propriétaires les enfants en bas âge.

Pour les piscines hors sol rectangulaires, il existe des bâches qui se placent à une extrémité de la piscine et qui se commandent à distance. Elles se déroulent pour recouvrir toute la surface du bassin, il y a même un système de réglage automatique pour qu’elles s’enroulent et se déroulent à des heures précises. Elles se placent dans une gamme assez chère, entre 2000 et 4000 €;.

Autre modèle de bâche, c’est la bâche à barre. De base, c’est un modèle fait pour les piscines ancrées dans le sol, mais il existe évidement des modèles adaptés aux piscines hors sol, de plus, elles sont catégorisées selon la norme de sécurité NFP 90-308. C’est donc le modèle de protection le plus fiable. Leur seul défaut, c’est qu’elles ne sont pas adaptées aux piscines hors sol en bois.

Il y a aussi les bâches à bulle (appelées aussi couvertures d’été), dont le rôle principal est la protection de la piscine et non la sécurité, car même un enfant pourrait très bien y accéder. Son prix est assez avantageux, elle coûte en général une dizaine d’euros par mètre carré.

Pour l’hiver, il existe des couvertures opaques pour les piscines hors sol, ce sont les bâches hivers. Leur installation assure la protection de la piscine et la sécurité des propriétaires. C’est une bâche très lourde et opaque, elle se visse aux parois de la piscine avec des écrous, ainsi, les enfants n’auront plus accès au bassin.

L’abri à piscine

Abri piscine pour protéger piscine hors-sol

Les abris à piscine présentent beaucoup d’avantages en termes de protection et de sécurité. Pour les piscines hors sol, il existe toutes sortes de modèles :

  • Abri en pièce.
  • Abri dôme en verre.
  • Abri haut en toile repliable.
  • Abri relevable.

Si l’espace vous le permet, il est possible de construire un abri à piscine tout autour de votre piscine hors sol. C’est une pièce autour de votre piscine, en verre et en PVC, qui la protégera et qui vous permettra de l’utiliser toute l’année. Il est même possible de découvrir la piscine pour en profiter en été. Attention pour ce genre de construction, il vous faudra un permis de construire que vous demanderez auprès de votre mairie.

Dans une gamme plus conventionnelle, les abris qui se fixent directement aux margelles de votre piscine. Ce sont des structures en dôme qui se posent sur la piscine. Les différents panneaux formant la structure sont rétractables pour pouvoir profiter de la piscine en toutes saisons. Pour le prix, il faut compter dans les 5000 €. Les abris en toile sont fabriqués dans le même esprit et sont dépliables très facilement. Ils protègent bien l’eau du bassin mais ne sont pas très sécurisants pour les enfants.

Enfin, les abris plats relevables sont des abris bas que l’on fixe aux margelles des piscines en bois.

Nos conseils pour la protection de votre piscine

En ce qui concerne la protection de votre piscine, les dispositifs existent et vous pourrez facilement trouver celui qui vous convient, mais pour la sécurité, rien ne vaut une surveillance par un adulte. Autour des piscines, les dangers sont multiples pour les enfants, alors, soyez vigilants. Autre conseil, pensez à sécuriser l’échelle de la piscine hors sol. L’idéal est de prendre une échelle amovible que vous pourrez retirer dès la fin de la baignade, ainsi, les enfants n’auront plus accès à la piscine.

Dernier conseil, c’est de ne pas laisser des jouets flotter dans le bassin, cela pourrait attirer les enfants et serait très dangereux.

Vous en savez maintenant plus sur les dispositifs de protection et de sécurité pour une piscine hors sol.