Les propriétaires de piscines savent que ces dernières nécessitent un soin particulier. Rien de plus désagréable que de nager dans un bassin rempli d’impuretés. C’est pour cela qu’il est indispensable de filtrer l’eau, afin qu’elle garde une transparence et une hygiène irréprochable. Le filtrage à sable fait partie du système de filtration basique. Lors de l’installation de votre piscine, pensez à mettre en place un filtrage à sable pour garantir une piscine, belle au visuel et agréable lors des baignades.

Cet article va nous aider à voir plus clair et prendre connaissance de ce phénomène de filtrage pour vos piscines.

Qu’est-ce qu’un système filtrage sable pour piscine et comment fonctionne t-il?

Fonctionnement du système de filtrage sable pour piscine

On va débuter avec une explication simplifiée du filtrage à sable pour piscine, en fait c’est un système de filtrage qui utilise du sable afin de filtrer l’eau de votre piscine. S’il reste privilégié chez les propriétaires de piscine privée, cela est dû entre autres à son économie à long terme, car vous en avez pour plusieurs années avant de penser à changer votre filtre, à condition aussi d’en prendre soin et de procéder à sa fonction auto-lavante afin de faire durer sa capacité de filtrage.

Après avoir mis en marche la pompe, l’eau de la piscine va commencer à circuler partout et arriver inévitablement au système de filtrage( l’eau passe en amont), qui va pouvoir commencer sa fonction de filtrer l’eau . Toutes les saletés vont s’engouffrer via la masse de filtrage et seront ainsi prisonnières du filtre, l’eau va retourner dans le bassin, mais propre.

La masse filtrante est ce qui contient le filtre c’est-à-dire 2/3 de sable et 1/3 de gravier.
Et pour ceux qui aiment aller encore plus loin, on va vous dire de quoi est constitué un filtrage à sable pour piscine. Il est constitué d’une cuve qui contient la masse filtrante… Donc le sable et le gravier, puis une vanne multivoie, c’est en fait elle qui va faire circuler l’eau et par la même occasion détruire toutes les impuretés coincées dans le filtre.

Enfin, il y a un manomètre à pression qui sert à réguler la pression et indique quand le système de filtrage doit être auto-nettoyé (contre-lavage). Par rapport à ce dernier, il doit se faire régulièrement tout au long de l’utilisation de votre piscine, car saletés, impuretés et tout ce que le vent peut rapporter s’immisce inévitablement dans le filtre.

Quels sont les points positifs et négatifs du filtrage sable ?

Filtre à sable piscine : Avantages et inconvénients

Il existe plusieurs marques de filtrage à sable pour piscine, plus performantes les unes que les autres. De plus, la qualité du sable influe grandement sur la différence de prix, ainsi que de sa solidité, il faudra compter minimum de 150 à 250 euros pour le système de filtrage à sable de la piscine. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la cuve est constituée de sable qui va servir d’élément filtrant, ce sable devra être nettoyé et remplacé. Vous pouvez acheter des sacs de sable dédiés à cet effet et qui vous couteront entre 35 et 40 euros le sac de 25 kg.

Ce sont des prix bien sûr approximatifs qui peuvent changer.

Quand aux avantages des filtres sables pour piscines, les voici :

  • Il a une bonne facilité d’entretien et d’installation. Ce qui évitera la venue de professionnels ;
  • Écologique, car c’est un système de filtrage naturel qui ne demande pas de matières corrosives.
  • Son utilisation est plus simple;
  • Il est économique, car peu cher, de plus il reste dans la durée, pendant de longues années;
  • Sa capacité à filtrer l’eau est supérieure à d’autres système de filtrage, notamment celle du filtre à cartouche.

Passons maintenant aux inconvénients du filtre à sable pour piscine :

  • Il prend de la place dans la piscine surtout si celles-ci ne sont pas très grandes;
  • Si son filtrage est bon, cela ne l’empêche pas de laisser passer des petites impuretés;
  • A besoin d’une grande quantité d’eau lors du nettoyage du filtre.

Néanmoins, le filtrage à sable reste le système le plus vendu grâce à ses nombreux avantages. Vous pourrez jouir d’une eau limpide, tout en optant pour un investissement rentable tant celui-ci est utilisable de longues années. Pensez à bien choisir votre sable pour une qualité optimale, notamment son entretien régulier.