Paysages et Piscines

Quelles sont les caractéristiques et les critères de choix d’un filtre à sable ?

Filtre à sable : caractéristiques et critères de choix

Si vous avez un jardin et vous souhaitez avoir une piscine, optez pour une piscine hors sol. Facile à placer et gérer, elle nécessite cependant un entretien spécial surtout en ce qui concerne le nettoyage. Le nettoyage d’une piscine hors sol consiste en une filtration qui se fait à l’aide de certains filtres. Dans cet article, nous vous montrons comment choisir votre filtre à sable.

Comment fonctionne un filtre à sable ?

Filtre à sable : fonctionnement

Les filtres sont des appareils pour nettoyer l’eau systématiquement, dans certains cas on aura besoin de produits chimiques. C’est le cas du filtre à sable qui est de forme sphérique, il peut être fabriqué en trois matières :

  • Polyester.
  • Fibre de verre.
  • Plastique.

Notez que la résistance du filtre est plus forte lorsqu’il est en polyester ou en fibre de verre. Ce filtre reçoit l’eau à partir des pompes, cette eau contient plusieurs impuretés venant de l’extérieur comme les insectes, les poussières ou les algues. Le filtre retient toutes impuretés à l’aide de son système de tamisage qui retient toutes les particules de diamètre inférieur aux trous de son tamis. Ensuite, l’eau se dirige vers un tube central ou elle subit des traitements plus poussés comme la désinfection à l’aide de produits chimiques comme le chlore, puis, via des canalisations et des vannes, l’eau remonte vers la piscine. Donc, le rôle d’un filtre est le recyclage d’eau.

A lire aussi  Comment fonctionne un robot de piscine sans fil ?

Comment brancher le filtre à sable ?

Comment brancher filtre à sable ?

Tout d’abord, il faut savoir que le filtre à sable ne contient aucun élément électronique, la puissance de la pompe est la seule force qui anime le filtre. Pour le montage du filtre, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Tuyau en PVC.
  • Papier de verre.
  • Des coudes.
  • Des raccords divers.
  • Des vannes.
  • Un régulateur de pH.
  • Chauffage.

Bien évidemment, afin de positionner tout ce matériel, il vous faut un large espace. Tout d’abord, installez les vannes de façon à ce qu’elles puissent bien recevoir l’eau. Avec les raccords et les coudes, installez une canalisation qui comprend les régulateurs et le chauffage. La position du filtre à sable est très importante car une fois en place, vous ne pourrez plus le bouger sans le vider.

Comment choisir son filtre à sable ?

Afin de bien choisir un filtre à sable, vous devrez bien dimensionner votre piscine pour que le filtre soit bien proportionné avec la pompe. Pour cela, appelez un spécialiste pour calculer le débit sortant de la pompe afin de déterminer le débit du filtre, sachez que le débit qu’il offre doit être supérieur ou bien équivalent à celui de la pompe. Il existe d’autres critères à suivre pour un bon choix de filtre, prenez en considération la matière du filtre pour une meilleure résistance. Le volume d’eau est très important pour choisir la taille du filtre. Le critère que quelques-uns trouvent bizarre, c’est bien la qualité d’eau, elle peut être dure ou très dure. L’eau dure est celle qui est riche en calcium et magnésium.

A lire aussi  Pourquoi est-il important d'avoir une bâche solaire de piscine ?

Avantages et inconvénients du filtre à sable

Filtre à sable : Avantages et inconvénients

Pour les avantages, le filtre à sable possède une longue durée de vie et il est facile à nettoyer et entretenir, il est le plus simple parmi les filtres des piscines hors sol. C’est un filtre économique car il peut être utilisé pendant 3 à 5 ans sans le renouveler où dépenser des frais pour le réparer.

D’un autre côté, on cite la difficulté de l’installation, le filtre à sable nécessite beaucoup de calculs et de montages qui sont faits par des professionnels. La qualité de la filtration est considérée comme moyenne, c’est pour cela qu’on aura besoin de solutions chimiques pour l’améliorer. Le filtre à sable demande aussi un espace très large, donc, si vous n’avez pas assez de place, n’optez pour ce type de filtre.

Les meilleurs filtres à sable

Meilleur filtre à sable : Tvillex

Il existe plusieurs modèles de filtre à sable, pour mieux vous orientez et vous conseiller, nous nous sommes basés sur différents critères pour vous offrir une idée sur les filtres à sable les mieux réputés :

  • Intex 3200 GPH.
  • Intex Blan.
  • VidaXl.
  • Bestway 58495.
  • Bestway 58515.
  • GRE PP076.
  • Steinbach Speed Clean.

Chaque filtre à sable possède ses propres caractéristiques mais le point commun est celui de la simplicité. Si vous suivez les manuels, vous n’aurez pas de problèmes à les utiliser et les entretenir. En ce qui concerne les prix, ils varient de 100 € jusqu’à 200 €. Le filtre à cartouche est toutefois une alternative moins couteuse au fltre à sable. Vous pouvez donc la choisir si vous n’avez pas un budget suffisant pour vous offrir un système de filtre à sable.