Toutes les piscines, qu’elles soient hors sol ou en terre, nécessitent un filtrage de leur eau. Ceci afin de pouvoir garder la clarté du liquide, et aussi permettre de passer d’agréables moments sans être dérangés par des impuretés, saletés et autres matières se baignant dans le bassin. Plusieurs systèmes de filtrage existent et parmi eux, le filtrage par cartouche.

Bien que son utilisation nécessite une eau douce sans calcaire, elle en est pas moins efficace et représente un autre choix par rapport aux différents systèmes de filtrage classiques comme celui à sable ou à diatomées. C’est ici que nous allons en savoir plus sur le filtre à cartouche pour piscines.

Quels critères doit-on connaître pour choisir son filtre à cartouche ?

Critères pour bien choisir un filtre à cartouche pour piscine

Le filtre à cartouche pour piscine est idéal pour les piscines en béton situées hors le sol, c’est à dire, une piscine qui n’a pas été installée en terre. Sinon on peut les employer pour les piscines à terre à condition qu’elles soient petites de taille. Si vous avez opté pour ce système, vérifiez que l’eau n’est pas calcaire et que l’utilisation de produits comme le floculant est évité, car la réunion des 3 éléments cités n’est pas compatible. Pour bien le choisir, il est important de savoir que si vous possédez une piscine de 20 m3, vous devrez opter pour un filtre de cartouche qui pourra donner un débit de 5 m3 /heure.

Le débit de la pompe doit être égal à celui du filtre à cartouche afin de donner un meilleur rendement de filtration. Autre chose importante, lorsque vous regardez de près les plis en accordéon du filtre de cartouche de la piscine, soyez attentifs que les plis en questions soient bien serrés, ce qui voudra dire que la filtration sera accrue. Et enfin, vérifiez également que les plis du filtre de la cartouche soient en cellulose ou en synthétique, cela donnera une finesse de filtration, même pour les plus petites particules d’impuretés.

Une fois ces critères pris en compte, vous pourrez ajouter un accessoire de plus à vos accessoires de piscine existants : le filtre à cartouche pour piscine. Quand aux prix, ils varient selon les marques, approximativement à partir de 100 euros jusqu’à 500 euros pour le filtre, et de 15 à 65 euros pour la cartouche rechargeable. Pour l’entretien, il vous suffira de prendre une brosse souple pour frotter, et un tuyau d’arrosoir pour bien rincer. Son nettoyage consomme beaucoup d’eau. Ne le faites surtout pas lorsque la pompe est en marche. Ayez toujours en réserve plusieurs cartouches afin de les changer régulièrement.

La cartouche ne devra pas rester un mois dans votre piscine, veillez à ce qu’elle n’excède pas 3 semaines.

Les avantages et les inconvénients du filtre à cartouches

Avantages et inconvénients du filtre à cartouche

Comme pour toutes choses, les filtres à cartouches pour piscine ont leurs avantages et inconvénients, comme par exemple le changement répétitif des cartouches de filtres, car plus la piscine est utilisée et plus les filtres doivent être changés. Ce qui va jouer un rôle négatif sur le coût à long terme, ainsi que la qualité de l’eau et des produits utilisés afin de ne pas permettre que le filtre s’abime rapidement. Pour les avantages on va citer :

  • Le filtre à cartouche est peu onéreux, il est prisé pour son mini prix ;
  • Les plis en cellulose ou synthétique empêchent les impuretés de passer ;
  • Il ne prends pas trop de place, c’est pour cela, que les petites piscines en ont ;
  • Est facile à installer, et pas de raccordement multivoies comme le filtre à sable ;
  • Très facile à nettoyer et à entretenir, mais le faire 2 fois par semaine.

Voici les inconvénients du filtre cartouche pour piscine :

  • L’économie faite avec le prix de la cartouche va faire grimper le coût global ;
  • Le nettoyage du filtre se fera plus souvent que d’autres systèmes de filtrage ;
  • Le filtre à cartouche ne supporte pas les eaux calcaires, car elles pourraient abimer le filtre ;

Il vaudrait mieux penser à tout cela avant de faire le choix de votre filtre cartouche à piscine, mais sachez que ce dernier grâce à ses plis, a une meilleure qualité de filtrage que ses concurrents. Vous pourrez ainsi jouir d’une eau claire pouvant accueillir vos plus beaux moments de baignade. Enfin, le filtre à sable est également une assez bonne alternative au filtre à cartouche pour sa praticité et ses performances en termes de traitement de l’eau pendant même vos moments de baignades.