Lorsque l’espace et les moyens le permettent, qui de nous ne rêve pas d’avoir une piscine au fond de son jardin ou à l’extrémité de sa terrasse? afin de profiter de la baignade ou de bronzer sur son transat tranquillement chez soi

Il faut pour cela demander un devis auprès des spécialistes pour faire son choix en tenant compte des espaces disponibles de l’architecture de la maison et bien sûr du budget qu’on peut mettre pour cet équipement de rêve.

Une fois que l’entrepreneur vient de terminer ses travaux chez nous on voit notre rêve se réaliser et on n’attend que le moment où on pique un premier plongeon inaugurateur tout en profitant de la fraîcheur de l’eau notre nouveau petit bassin.

Une piscine c’est beau et nous permet de profiter de baignades et de relaxation, seulement ça a aussi besoin d’être entretenue; nous allons voir dans ce qui suit comment le faire et avec quels outils et quels produits ?

Types de conceptions de piscines

Il existe plusieurs types de piscines différentes par leurs tailles, leurs formes ou leurs revêtements, suivant ces différences il y a aussi des manières et des procédés d’entretien et de nettoyage qui vont avec chaque type de piscines.

Les piscines à débordement sont les plus propres, car elles permettent à l’eau de déborder d’un coté et déverser dans des bacs qui réinjectent l’eau dans la piscine une fois filtrée.

Les piscines d’intérieur sont celles qu’on construit à l’intérieur pour pouvoir l’utiliser toute l’année.

Les piscines Hors sol sont composées d’un Kit généralement démontable qu’on pose sur le sol, elle ne nécessite aucun travail de maçonnerie et peut être démontée et remontée facilement

La piscine biologique qui est à tendance écologique contient trois parties, qui sont la partie :

  • Baignade.
  • Lagunage.
  • Régénération.

Dans la partie lagunage il y a des algues et des plantes aquatiques pour filtrer l’eau par procédé naturel. La piscine enterrée est une piscine creusée dans le sol son revêtement peut être maçonné, en panneaux ou en matières synthétiques en forme monocoque.

La piscine en couloir de nage est orientée sport elle s’étend en longueur , avec peu de largeur afin de permettre un meilleur confort de nage et d’entraînement.

Entretien et nettoyage du Liner de la piscine

Le liner est le revêtement de piscine qui reste décollé du support. Pour faire simple, le liner est une structure étanche qui permet retenir l’eau dans la piscine. On l’obtient en assemblant plusieurs lames de PVC qui sont reliées par soudage entre elles. On peut souder les plaques en usine ou sur le lieu destiné à la piscine quand on la pose.

Entretien du Liner

Comment entretenir le liner d'une piscine ?

La piscine est aussi l’endroit où peuvent se développer les bactéries et organismes indésirables. Afin de lutter contre ça, il faut traiter l’eau de la piscine.
Les autres parties de la piscine doivent être traitées pour éviter ou contrer la prolifération des micro-organismes. On doit faire un traitement fongicide sur la partie maçonnée du bassin. on doit aussi poser un feutre antibactérien. En général on fait un traitement fongicide au liner, au niveau de l’usine et cela avant de lui appliquer la couche protectrice de vernis.

Nettoyage du Liner

Comment nettoyer le liner d'une piscine ?

Comme pour toutes opérations de nettoyage, l’industrie chimique nous offre plusieurs solutions pour nettoyer nos objets et équipements.
Pour le Liner il y a des nettoyants qui sont des produits spécialement conçus pour enlever les salissures et les taches se trouvant sur liner. les produits doivent être appliqués à l’aide d’une éponge, un gant de nettoyage ou un chiffon en frottant à la circulaire, cette méthode permet d’enlever les particules de saleté mais n’abîme pas notre liner.

Une méthode plus simple et sans produits nettoyants consiste à utiliser une gomme magique avec une éponge blanche et juste de l’eau en frottant pour voir disparaître les saletés tenaces. Un autre procédé consiste à utiliser la pierre d’argent, c’est un produit à base d’argile qui est biodégradable. Il suffit d’imbiber une éponge avec de la pierre d’argent, et de bien frotter aux endroits tachés. traces.
Une dernière solution est le vinaigre blanc en frottant à l’aide d’une éponge; si toutes fois, il y a des taches causées par des algues on peut utiliser des galets de chlore, ou au besoin, un traitement agressif au chlore.

Enfin, si le liner se déchire par mégarde pendant l’opération de nettoyage ou s’il s’use au fil du temps, ne vous affolez pas. Il est tout à fait possible de procéder à la réparation du liner par vous-même avec des patchs adhésifs ou de recourir à un professionnel qui vous informera sur la bonne marche à suivre pour ne pas trop dépenser.