Les piscines ont toutes leur charme, qu’elles soient rondes, rectangulaires ou carrées, on craque tous pour elles, nous les aimons aussi bien au sol qu’en hors sol. Si la mode a été à un moment donné pour les piscines hors sol en bois, sachez que le béton a aussi ses adeptes.

Mais ne vous y fiez-pas, sous ses airs durs et tristes, ce dernier peut faire de votre lieu de baignade dans votre jardin un endroit au beau design qui a l’avantage de posséder beaucoup de points positifs. Cap sur les piscines hors sol en béton !

Pourquoi craque-t-on pour les piscines hors sol en béton ?

Pour savoir pourquoi on a accroché pour ces dernières, nous devons parler de leurs avantages qui sont nombreux. De plus, on peut les trouver prêtes en kit, elles seront justes assemblées grâce à des panneaux modulaires qui sont faits en béton armé (d’où la solidité de la structure).

Citons quelques points qui nous ferons privilégier le choix de la piscine hors-sol en béton :

  • La solidité, la durabilité, l’étanchéité ;
  • S’adapte aux petits espaces dans un jardin ;
  • Elles sont imputrescibles ;
  • Beau design grâce aux différents revêtements aux plusieurs aspects.
  • Ne fissurent pas.

Le béton est très connu pour sa solidité que ce soit le béton armé ou le parpaing. La piscine en béton hors-sol ne nécessite pas de renforcement ni de consolidation à l’extérieur, c’est pour cela qu’elle fera un gain de place dans un jardin qui n’a pas beaucoup d’espace. Si l’aspect du béton vous dérange, sachez que divers revêtements sont disponibles, et le plus demandé reste l’aspect bois, afin qu’il se fonde dans le décor de votre jardin et facilite l’aménagement des abords de la piscine en complément du mobilier de ces derniers ou d’une terrasse en bois.

Le montage est moins long que pour une piscine dite enterrée ou semi enterrée, ce qui est un gain de temps non négligeable.

Comment construire une piscine en béton hors sol ?

Construction d'une piscine hors-sol en béton

Nous allons procéder à la construction d’une piscine hors-sol en béton vendue en kit. On va commencer par faire une dalle en béton pour répartir tout le poids sur le sol, ensuite, des rails en acier seront installés afin de pouvoir mettre les panneaux.

On va passer au montage du bloc de filtration avant la pose de l’enduit de protection qui sert à garantir l’étanchéité de la piscine et aussi pour protéger son revêtement.

Ce dernier va être alors posé, cela pourra être du carrelage, de la peinture, de la mosaïque… Et on terminera à la fin par l’installation des margelles.

Par ailleurs, il faut noter que la construction d’une piscine hors-sol est soumise à des règlementations de sécurité. Si la piscine hors-sol que vous voulez construire en béton dépasse les 10 m2, il va falloir faire quelques démarches administratives. Il en est de même si votre piscine sera installée pour plus de 3 mois, fait plus d’un mètre de hauteur et est située à moins de 3 mètres des limites de votre propriété. C’est une déclaration de travaux. Un formulaire sera rempli et déposé à la mairie accompagné de pièces justificatives.

Pour le permis de construire, il y a certains critères à prendre en compte, mais vaut mieux se renseigner à la mairie de votre commune.

Combien coûte une piscine en béton hors sol ?

Coût d'une piscine béton hors-sol

Cette piscine coûte parmi les moins chères de sa gamme, vous pourrez compter entre 6000 et 12000 euros (selon la grandeur, la qualité, la marque …)

Il faut savoir aussi que le kit contient le guide d’assemblage, c’est celui-ci qui va vous guider dans le montage de la piscine. Le kit contient aussi les rails, les panneaux rigides, le liner de la piscine, le système de filtration, mais aussi, le kit d’entretien, l’échelle et la margelle.

Bien évidemment, la dalle sera posée au préalable pour éviter les mauvaises surprises, car c’est elle qui tiendra notre piscine au sol.

Les piscines hors-sol rectangulaires sont les préférées des utilisateurs, car elles permettent une nage en longueur, viennent ensuite les carrées et les rondes. Bien que des modèles en décagonale existent aussi, elles peuvent être longues, et se rapprochent des rectangles. Leur design est élégant, innovant et embellit votre jardin.

Plusieurs marques proposent ce genre de piscine hors-sol en béton, vous pourrez faire un comparatif qualité-prix avant d’opter pour le choix qui vous convient, selon l’espace de votre jardin, votre budget et le nombre de personnes qui l’utiliseront.

Comptez 2 jours de montage si vous êtes à deux.