Les meilleurs équipements et accessoires de piscines

Les équipements et accessoires d’une piscine sont des éléments très importants. En effet, ils définissent le bon fonctionnement du bassin et contribuent au confort des utilisateurs. Le choix du matériel de piscine n’est donc pas négligeable. Il faudra éviter les produits de basse qualité pour des fins économiques, car cela s’avère très désavantageux sur le long terme. Cependant, bon nombre de propriétaires de piscine ne connaissent pas les équipements incontournables à disposer pour le bon fonctionnement et le confort de leurs bassins. Quels sont les meilleurs équipements et accessoires de piscines ?

Couvrir sa piscine avec une bâche

Bâche de couverture pour piscine

La piscine est un grand bassin d’eau qui est constamment ouvert. Elle est donc régulièrement exposée aux facteurs externes. Couvrir le bassin est une excellente solution qui permet de préserver l’eau ainsi que le système de filtration de la piscine contre les facteurs externes tels que les saletés, les insectes, les feuilles et autres. Cette approche permet également de garder l’eau du bassin à une certaine température et de limiter le phénomène d’évaporation. Couvrir sa piscine avec une bâche s’avère aussi être mesure de sécurité pour le bassin. En plus d’être un gadget, la bâche se présente comme un équipement très utile pour le bon fonctionnement de la piscine.

Il existe différents types de bâches pour la couverture de la piscine dont les bâches à bulle, les bâches chauffantes, les bâches d’hiver, les bâches sol et les bâches solaires.

La bâche à bulles, ou couverture d’été est une couverture isothermique qui se pose sur la surface de l’eau et permet d’augmenter la température de l’eau et de la maintenir durant la nuit, d’éviter l’évaporation et de protéger l’eau contre les impuretés. On l’appelle également la bâche chauffante du fait de sa capacité à réchauffer l’eau du bassin. 

La bâche d’hiver, ou couverture d’hivernage est une bâche qui est particulièrement destinée à la protection du bassin durant l’hiver. Elle préserve l’eau et le bassin contre les différents facteurs externes, facilite la maintenance hivernale ainsi que la remise en service à l’arrivée des beaux jours. Ce type de bâche peut être fixée ou maintenue par un volet roulant automatique, ce qui offre une meilleure sécurité et un confort inégalable. 

La bâche sol est une bâche spécialement adressée aux piscines hors-sol (les piscines autoportantes, les piscines tabulaires, piscines gonflables, etc.). Il s’agit d’une bâche qui se dépose non pas sur la surface de l’eau, mais en dessous de la piscine. Ce type de bâche protège non seulement la structure de la piscine hors-sol contre les facteurs externes (graviers, sentier irrégulier, aiguilles, etc.) du fait de sa faible solidité, mais aussi le terrain contre les éclaboussures.

La bâche solaire est une bâche qui capte la chaleur générée par les rayons solaires et la conserve en vue de chauffer l’eau du bassin jusqu’à 8 °C de plus.

Ainsi, les bâches de piscines sont disponibles sur le marché en différents types avec diverses solutions et des prix très variés.

Les filtres de piscine

Le bon fonctionnement et le confort d’une piscine sont assurés par deux éléments importants : la filtration et la désinfection. Si l’un de ces deux éléments est négligé, l’eau du bassin devient très vite trouble et prend une coloration verdâtre. La filtration est un traitement mécanique qui consiste à épurer l’eau de la piscine en éliminant les saletés et les particules polluantes. C’est grâce au couple pompe/filtre pour les piscines que l’eau est acheminée puis filtrée. Sachez qu’il existe différents types de filtres pour piscines : le filtre à sable, le filtre à cartouche, le filtre à diatomée ou de grande capacité.

Le filtre à sable est composé d’une cuve pleine de sable dont le but est de filtrer les saletés qui se trouvent dans l’eau du bassin. Le filtre à diatomée est similaire au filtre à sable, à la différence que le sable est remplacé par la diatomée.

Le filtre à cartouche quant à lui est un dispositif qui se place en amont de la pompe de filtration de la piscine et permet de filtrer l’eau du bassin.

Il faudra tenir compte du volume d’eau du bassin pour déterminer la capacité du filtre et de la pompe. N’oubliez pas que la filtration en soi n’est pas antibactérienne, il faudra recourir à un produit pour la désinfection de l’eau.

Les liners

Les liners sont des accessoires très importants pour garantir une bonne étanchéité du bassin. Ils permettent également de sublimer l’aspect de la piscine pour une meilleure esthétique. Le liner constitue un revêtement flexible en PVC qui s’étend le long des parois du bassin de la piscine. Dans le cas d’une piscine enterrée, il est parfaitement plaqué contre les parois et dans le cas d’une piscine hors-sol, il se présente comme une poche en suspension.

Si les liners peuvent rester en place dans le bassin, c’est grâce à la pression qui y est exercée. Ils sont disponibles sur le marché en différentes épaisseurs et proposés par divers fabricants. Ils présentent un revêtement très agréable, s’adaptent à toutes les piscines et sont anti-ultraviolets et antialgues. Certains modèles sont même antidérapants et antitaches.

Les robots nettoyeurs

Robots nettoyeurs de piscine

L’entretien est un élément non négligeable pour assurer le bon fonctionnement et le confort d’une piscine. Une piscine idéale doit être régulièrement bien nettoyée. Toutefois, le nettoyage manuel de la piscine à l’aide d’un balai s’avère parfois très pénible. C’est ainsi que les robots nettoyeurs ont été conçus. Ces machines plus ou moins autonomes sont capables d’assurer un nettoyage parfait et régulier du bassin de votre piscine.

Il existe différents types de robots nettoyeurs sur le marché avec différentes technologies et fonctionnalités. Vous retrouverez les robots électriques, les robots à aspiration et les robots à pression. En fonction des dimensions de votre bassin, du revêtement et de votre budget, vous avez la possibilité de choisir le robot nettoyeur qui répond parfaitement à vos besoins et sollicitations au quotidien.

Les jeux de piscines

Avoir une piscine à la maison vous permet de libérer tous les stress accumulés dans le corps grâce aux bienfaits de l’eau. Passer un moment dans l’eau permet de soulager les pressions sur le corps, de relâcher et de détendre les muscles. C’est dans le but de rendre les moments dans l’eau plus fun et conviviaux, que les jeux de piscines ont vu le jour. En été, vous pouvez jouer à de nombreux jeux dans l’eau avec vos enfants ou vos amis. Comme jeux de piscines vous avez le volleyball dans l’eau, la chasse au trésor aquatique, le jeu du requin, le pingpong, le tunnel, le toboggan gonflafle, les dunks, etc. De quoi passer un moment agréable en famille ou entre amis dans la piscine.