La tondeuse n’est autre que cette machine qui coupe les herbes pour redonner une touche de jeunesse à la pelouse. Cependant, en raison du fait que tous les terrains ne présentent pas les mêmes configurations, il faut une tondeuse spécifique pour une surface donnée. Dans la gamme des modèles de tondeuses disponibles sur le marché, les plus célèbres sont bien sûr la tondeuse électrique et la tondeuse thermique. Quel choix faut-il opérer entre la tondeuse thermique et la tondeuse électrique ? Voici les bonnes astuces pour réussir son choix.

Tondeuse à gazon électrique ou thermique : les critères de choix

Choisissez la tondeuse à gazon électrique ou thermique par les facteurs sélectifs qui suivent :

La surface à tondre

Puissante, robuste et résistante, la tondeuse à gazon thermique s’impose comme l’équipement idéal pour l’entretien des surfaces étendues et les terrains pentus. C’est-à-dire à partir de 700 m². C’est aussi la tondeuse parfaite pour les terrains capricieux jonchés d’obstacles. Munie d’un moteur à deux temps ou à quatre temps, elle est rapide, performante et très endurante. En effet, elle résiste bien aux obstacles. Avec une hauteur de coupe de 20 à 90 mm et une largeur de coupe de 40 à 80 cm, elle constitue un outil de choix pour les professionnels et certains particuliers. Il faut juste trouver le modèle adéquat.

À propos de la tondeuse à gazon électrique, elle se décline en la tondeuse filaire et en la tondeuse à batterie. En matière de puissance, la tondeuse électrique n’atteint pas son homologue thermique, mais fait quand même de son mieux. C’est une tondeuse pour petit jardin et c’est pour cette raison qu’elle est recommandée pour la tonte des petits et moyens jardins plats pour bien profiter de son investissement.

En bref, la tondeuse thermique est indispensable pour une surface pentue ou plate supérieure à 700 m² et la tondeuse électrique est l’idéal pour des surfaces comprises entre 200 et 700 m².

L’autonomie requise

Équipée d’un réservoir d’essence intégré à la structure, la tondeuse thermique permet de circuler librement sur le terrain. Poussée ou autotractée, vous ne serez pas limités dans vos déplacements.

Par contre, la tondeuse filaire impose des limites dans les mouvements puisqu’elle fonctionne grâce à un fil électrique branché sur secteur. Elle n’est donc pas autonome, car elle ne fonctionne pas sans être branchée. De plus, votre action n’est possible que dans la longueur du fil électrique de l’appareil.

À l’instar de la tondeuse thermique, la tondeuse à batterie offre une excellente autonomie même si cela dépend de la capacité de la batterie. Suivant la surface de jardin, il serait judicieux de prévoir une ou deux batteries de rechange.

La facilité d’utilisation

La tondeuse électrique est facile à démarrer, à entretenir et fonctionne pratiquement sans odeurs nauséabondes et vacarme. En revanche, la tondeuse thermique est bruyante, nécessite un entretien infaillible et n’est pas très écologique.

Tondeuse à gazon électrique : avantages et inconvénients

Tondeuse électrique : avantages et inconvénients

Voici les points forts et les points faibles de la tondeuse à gazon électrique :

Avantages

  • Silencieuse et écologique ;
  • Démarrage et entretien faciles ;
  • Idéale pour surfaces de terrains comprises entre 200 et 700 m² ;
  • Légère et maniable.

Inconvénients

  • Manque parfois de puissance pour certaines utilisations ;
  • Dépend d’une installation électrique ;
  • Couvre des superficies pas très grandes.

Tondeuse à gazon thermique : avantages et inconvénients

Tondeuse thermique : avantages et inconvénients

Découvrez les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation d’un modèle de tondeuse à gazon thermique.

Avantages

  • Machine très puissante ;
  • Robuste et autonome ;
  • Recommandée pour pelouses de 700 m² et plus ;
  • Recommandée pour terrains en pente ;
  • Largeur de coupe souvent importante ;
  • Parfaite maniabilité.

Inconvénients

  • Entretien régulier ;
  • Appareil lourd ;
  • Forte émission sonore ;
  • Dégagement de vapeur d’essence ;
  • Difficile à démarrer.

Vers quels modèles se tourner ?

Voici le meilleur modèle de chaque type de tondeuse !

Notre sélection du meilleur modèle thermique

La tondeuse à gazon thermique Einhell GC-PM 46/1 S B&S dispose d’un moteur robuste à quatre temps de la grande marque Briggs et Stratton. Avec une cylindrée de 125 cm³, ce moteur offre un régime très élevé de 2 900 tr/min pour réduire rapidement la taille des herbes de votre pelouse pour un résultat plus beau et attrayant. En effet, elle affiche une puissance de 1 650 W, ce qui la rend propice pour la tonte sur de très grandes surfaces pouvant aller jusqu’à 1 400 m². Grâce à sa propulsion débrayable, cette tondeuse assure une tonte continue, rapide et sans difficultés. Elle possède une largeur de coupe de 46 cm et un bac de ramassage de 50 L avec indicateur de remplissage. Pour plus de facilité et de personnalisation dans vos tontes, cette tondeuse offre jusqu’à 9 possibilités de réglages de hauteurs entre 30 et 80 mm. Facile à démarrer et à manier, cette tondeuse est bien la meilleure tondeuse thermique.

Notre sélection du meilleur modèle électrique

Puissante et simple à manier, la tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 32 combine des performances de coupes fiables pour offrir de belles pelouses agréables à contempler. Légère et compacte, elle est facile à transporter et à manier. Son puissant moteur Powerdrive offre un couple élevé pour tondre n’importe quelle pelouse. Dense ou haute, elle ne cède devant aucune pelouse. Sa lame taille les herbes sur une largeur de 32 cm. Elle possède un bac de ramassage de 31 litres qui vous évite les fréquents allers-retours pour vidage des déchets lorsque vous travaillez sur les petits et moyens jardins. Le système de guide-herbes intégré évite les finitions supplémentaires après la tonte de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *