Dans la gamme de tous les types de tondeuses, la tondeuse thermique est reconnue pour ses belles performances et sa puissance haut de gamme. Idéale pour les pelouses de grandes surfaces, son excellente autonomie permet d’accéder facilement aux zones les plus reculées. Cependant, il importe de faire un choix adapté en fonction d’un certain nombre de critères spécifiques pour un meilleur confort d’utilisation. C’est la raison d’être de notre top produit et de notre guide d’achat. Nous vous donnerons tous les détails dans la suite !

Top 3 des meilleures tondeuses thermiques

Suivant nos différents tests et les avis recueillis chez les premiers utilisateurs, voici notre sélection des meilleures tondeuses thermiques sur le marché !

1. Tondeuse thermique Fuxtec FX-RM5196PRO

Tondeuse thermique Fuxtec FX-RM5196PRO
MarqueFUXTEC
Référence‎FX-RM5196PRO
Dimensions‎87 x 61 x 52 cm
MatériauxAcier
CouleurNoir/Orange
Puissance4 400 W
Cylindrée196 cm³
Largeur de coupe51 cm
Capacité bac60 L
Capacité du réservoir0,8 L
Réglage de hauteurEntre 25 et 75 mm
Puissance acoustique98 dB
Poids36 kg

Munie d’un mécanisme d’autopropulsion, la tondeuse thermique FUXTEC FX-RM5196PRO combine une multitude de performances pour se faire une place dans la catégorie des tondeuses de qualité supérieure. En effet, à elle seule, elle peut tondre, ramasser, broyer les herbes, et même pailler le sol pour une fertilisation naturelle. Son moteur de 196 cm³ est très résistant pour exécuter toutes ces 4 fonctions avantageuses pour votre jardin sans aucun risque de chauffage. Dotée d’une puissance motrice de 4 400 W, cette tondeuse autotractée dispose d’une lame de qualité en acier spécial d’un diamètre de coupe de 51 cm. De même, elle possède un grand bac de ramassage de 60 L pour la récupération des déchets végétaux. Un volume suffisant pour éviter les vidages fréquents et par conséquent la fatigue. Le réglage de la hauteur est 7 fois possible dans une plage de 25 à 75 mm. En plus d’un carter en matériaux résistants et des larges roues solides, la tondeuse possède également un système de démarrage facile. De toutes ces données, cette tondeuse est idéale pour une pelouse minimale de 1 000 m².

2. Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/4

Tondeuse thermique Einhell GC-PM 46-4
MarqueEinhell
Référence‎3404725
Dimensions‎156 x 53 x 103 cm
MatériauxAcier
CouleurNoir/rouge
Puissance1 900 W
Vitesse maximale2 900 tr/min
Largeur de coupe46 cm
Capacité bac de ramassage50 L
Réglage de hauteur30 à 80 mm
Poids28,2 kg

La tondeuse thermique Einhell GC-PM 46/4 marie la robustesse à la puissance pour se rendre utile aux propriétaires de grandes surfaces de jardin. Équipée d’un puissant moteur à 4 temps de 1 900 W, elle coupe sur une largeur de 46 cm dans un sac de ramassage de 50 L. Ce bac contient un indicateur du niveau de remplissage. En ce qui concerne la hauteur de coupe, 9 possibilités vous sont offertes dans un intervalle de 30 à 80 mm pour des tontes parfaites et personnalisées. Grâce à son mécanisme de propulsion débrayable, pousser votre tondeuse devient un jeu d’enfant, car vous n’aurez qu’à guider ses mouvements sans fournir d’efforts. Pour un meilleur confort d’utilisation, cette tondeuse tractée possède un guidon repliable qui s’adapte tant à la taille de l’utilisateur qu’au rangement. Conçu en tôle d’acier laquée, le châssis de l’appareil garantit une longue durée de vie.

3. Tondeuse thermique autotractée Fuxtec FX-RM4646

Tondeuse thermique autotractée Fuxtec FX-RM4646
Marque‎FUXTEC
Référence‎FX-RM4646
Dimensions‎89 x 56 x 44 cm
MatériauxAcier
CouleurNoir/Orange
Puissance2 600 W
Cylindrée146 cm³
Vitesse nominale3 000 tr/min
Capacité du réservoir0,8 L
Largeur de coupe46 cm
Hauteur de coupe25 à 75 mm
Niveau de puissance acoustique95,7 dB
Capacité bac de ramassage50 L
Poids27 kg

Légère et agréable d’utilisation, la tondeuse thermique autotractée Fuxtec FX-RM4646 est nantie d’un grand moteur de 146 cm³ puissant de 2 600 W pour exécuter plusieurs fonctions. Ainsi, la tonte, la collecte de déchets, le paillage et l’éjection latérale peuvent s’alterner soigneusement pour une pousse parfaite de votre pelouse. Avec une largeur de coupe de 46 cm et son bac de ramassage de 50 L, cette tondeuse est parfaite pour des surfaces comprises entre 400 et 1 000 m². Le réglage de la hauteur peut se faire grâce au levier central entre 25 et 75 mm. Le système Easyclean facilite le nettoyage de l’appareil et le système Easy-start permet un démarrage facile de ce dernier. Aussi, le mécanisme de traction de l’appareil optimise son déplacement. Vous n’aurez plus qu’à le guider en fonctionnement. De même, la possibilité vous est offerte d’arrêter l’entraînement automatique de l’appareil pour plus de liberté de manœuvre.

Comment choisir sa tondeuse à gazon thermique ?

Choisir une tondeuse à essence

Considérée comme la meilleure tondeuse à gazon, le choix de la tondeuse à gazon thermique ne peut se faire à l’improviste, mais suivant un certain nombre de facteurs de sélection pour une meilleure expérience d’utilisation.

Le type

Il existe plusieurs types de tondeuse thermique suivant le mécanisme de déplacement de l’appareil. Un bref aperçu dans ces différentes rubriques pour bien choisir votre tondeuse à gazon thermique :

  •  Tondeuse thermique poussée

Très maniable et adaptée pour les sols plats d’une surface maximale de 600 m², la tondeuse à gazon thermique poussée présente un bon rapport qualité-prix. Le qualificatif « poussée » stipule qu’il faut la pousser pour actionner son déplacement. Un point qui demande un peu d’effort physique de la part de l’utilisateur.

  • Tondeuse thermique autotractée

Comme leurs noms l’indiquent, les tondeuses thermiques autotractées sont munies d’un mécanisme d’entraînement automatique. Moins exigeantes en matière d’efforts physiques pour faire avancer la tondeuse, elles constituent la catégorie de tondeuses thermiques la plus prisée du grand public. Tout ce que vous aurez à faire, c’est guider le mouvement de l’appareil. Idéales pour des terrains en pente, elles sont peu encombrantes et très maniables.

  • Tondeuse thermique autoportée

Imitant un véritable tracteur mobile miniature, la tondeuse thermique autoportée fait de la tonte de pelouse, un pur moment de plaisir. Idéale pour les grandes surfaces de pelouses de 2 500 m² environ, ce type de tondeuse thermique vous offre un confort d’utilisation et un gain de temps exceptionnels. Asseyez-vous sur le siège et conduisez tout en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant. Son petit bémol, c’est qu’elle nécessite un grand local pour son rangement.

La puissance du moteur

La puissance motrice est l’un des critères les plus essentiels qui rendent compte de la dynamique, de l’endurance et de la résistance d’une tondeuse sur une surface de terrain. Par conséquent, son choix doit être opéré en fonction de la surface de terrain. Mais avant, portez toujours votre attention sur le moteur thermique à quatre temps puisqu’il n’exige pas de mélange de carburants avant de fonctionner. En ce qui concerne la cylindrée, voici nos recommandations :

  • Pour une surface inférieure à 600 m², choisissez une cylindrée entre 148 et 158 cm³ ;
  • Pour une surface supérieure à 600 m², une cylindrée de 180 à 190 cm³ peut faire l’affaire.

Ainsi, pour une surface inférieure à 700 m², il sera raisonnable de choisir une tondeuse avec une puissance motrice de 1 500 W au minimum.

La largeur de coupe maximale

Encore appelée largeur de bande tondue sur un terrain, elle représente un critère phare de choix de la tondeuse. En réalité, il faut comprendre que c’est la rotation de la lame qui coupe les herbes sur une largeur donnée. Ainsi, la largeur de coupe de votre tondeuse représente le diamètre de la lame. De ce fait, retenez que plus elle est importante, plus la tonte sera rapide et par ricochet exigera moins d’aller-retour de votre part. Néanmoins, il importe de savoir qu’une tondeuse avec une grande largeur de coupe serait moins maniable en raison de ses dimensions. Idéalement, prévoyez une largeur de coupe de 45 cm pour la tonte sur une surface inférieure à 600 m² et à partir de 50 cm pour des surfaces plus larges.

L’ajustement de la hauteur de coupe

Les tondeuses thermiques à hauteur réglable vous offrent plusieurs possibilités de réglage de la hauteur selon vos goûts et préférences. De même, l’ajustement de hauteur facilite la tonte des gazons selon la taille et la période. En effet, pour les gazons de taille haute, une petite hauteur de coupe s’avère inefficace et réduit la durée de vie de l’appareil. C’est pour cela qu’avec une grande plage de hauteur, vous pouvez effectuer aisément la tonte de votre pelouse en passant de la plus grande hauteur à la plus petite. Pour votre choix, préférez une hauteur minimale de 25 à 35 mm et une hauteur maximale 65 à 85 mm. De même, selon le fabricant, vous aurez plusieurs choix de niveaux de réglage de la hauteur. Choisissez un modèle qui propose au moins 5 possibilités de réglage.

La contenance du bac de ramassage

Ce facteur trouve sa pertinence dans le fait qu’il détermine la fréquence de vidage des herbes. En effet, sur un grand terrain, plus les vidages sont fréquents, plus vous serez vite gagné par la fatigue. En conséquence, il faut choisir votre bac de ramassage en fonction de votre surface de terrain. Par exemple, le bac de ramassage d’une tondeuse pour petit jardin ne peut avoir le même volume que celui d’une tondeuse pour grand jardin. Nous vous recommandons un bac de 55 L pour une pelouse minimale de 600 m². Outre le volume, il importe de veiller à ce qu’il soit muni de poignées de transport pratiques pour plus de facilité d’utilisation.

Le niveau sonore

Les tondeuses thermiques sont réputées pour la forte émission de bruits et de vibrations pendant leur fonctionnement. Néanmoins, avec les nouveaux modèles qui affluent sur le marché, on note quelques améliorations. Pour votre choix, vérifiez que le niveau sonore indiqué par le fabricant ne dépasse pas les 90 dB.

Les fonctionnalités de sécurité

Avec une tondeuse thermique, la sécurité doit être de mise, l’appareil appartenant à la famille des plus tranchants. D’un fabricant à un autre, certains modèles possèdent des mécanismes de sécurité tels que : le démarrage à double interrupteur, la protection des lames par le carter et le mécanisme de blocage en cas de danger.

La maniabilité

La maniabilité de la machine s’évalue en fonction de son poids, de son mécanisme de traction, de la puissance de son moteur, des dimensions de ses roues, de sa largeur de coupe, et même des dimensions de l’appareil. De même, l’absence de fil facilite la maniabilité de ce dernier. Pour plus de confort, choisissez un modèle à guidon réglable.

La fonction « Mulching »

On la retrouve pratiquement dans tous les nouveaux modèles de tondeuse thermique en raison de l’engouement qu’elle suscite auprès des utilisateurs. En effet, cette fonction permet de broyer en des morceaux très fins les herbes coupées pour pailler le sol ou le fertiliser. Elle constitue donc un moyen écologique très bien apprécié pour la gestion des déchets verts.

Tondeuse à gazon thermique : avantages et inconvénients

Tondeuse à gazon thermique : les avantages et les inconvénients

De l’analyse des nombreux modèles de tondeuses thermiques sur le marché, voici ce que nous retenons des avantages et inconvénients :

Les avantages

  • Machine très puissante et maniable ;
  • Machine autonome ;
  • Facile à manier ;
  • Ne demande pas d’installation électrique ;
  • Peut être utilisé n’importe où ;
  • Adaptée à tous les types de terrains ;
  • Pas de fil électrique.

Les inconvénients

  • Dégagements d’odeurs désagréables ;
  • Forte émission sonore ;
  • Difficile à entretenir ;
  • Émission de gaz à effet de serre élevée ;
  • Machine lourde.

Les meilleures marques de tondeuses thermiques

Parmi les meilleures marques de tondeuses à gazon, les plus fiables pour acheter une tondeuse thermique sont :

  • Fuxtec ;
  • Einhell ;
  • Murray ;
  • Greencut ;
  • Alpina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *