Une bâche chauffante pour piscine permet de réchauffer l’eau lorsque le soleil et tapant et conserver la température du bassin durant la nuit ou quand l’air est frais. Elle est idéale pour ceux qui vivent dans une région assez froide même l’été. Elle permet également le maintien de la chaleur et prolonger la durée de la saison de baignade.

Quel est le fonctionnement et les caractéristiques d’une bâche chauffante de piscine ?

La couverture chauffante d’une piscine est constituée de deux faces, une lisse et l’autre avec des bulles, car on l’appelle également bâche à bulle. Le côté des bulles et celui qu’on pose directement sur la surface de l’eau pour éviter qu’elle se déplacer quand il y’a du vent. Lorsqu’elle est bien mise en place, elle permet de chauffer l’eau de la piscine surtout si celle-ci est translucide et laisse les rayons du soleil passer. Quant aux bulles, elles forment une sorte de coussin d’air qui empêche le refroidissement de l’eau, cela permet de gagner en température, et évite l’évaporation de l’eau surtout si vous êtes dans une région chaude.

La bâche translucide est plus efficace pour réchauffer votre eau, alors qu’une bâche opaque de couleur foncée va moins laisser passer la chaleur, cependant, elle a une meilleure efficacité sur le développement des algues en les limitant ce qui permet de gagner du temps dans la filtration. Il est également important de choisir une bâche bien épaisse, car c’est son épaisseur qui la rend plus efficace, en effet, tant que votre couverture est épaisse meilleure sera son utilité. Généralement vous trouver des bâche de 180 jusqu’à 500 microns.

Quels sont les conseils d’utilisation d’une bâche chauffante de piscine ?

Il est à noter qu’une couverture chauffante n’est pas une barrière, elle n’est pas conçue pour vous protéger d’une chute, elle n’est donc pas sécurisante. Il est important de l’enlever complétement avant de vous baigner. Et si vous ne comptez pas utiliser votre piscine mais que la température du jour est supérieure à 30°C il vaudrait mieux la retirer, car celle-ci risque d’être endommagée par le soleil et provoque le développement des algues. Afin de vous faciliter l’utilisation, optez pour un enrouleur qui vous permettra de plier votre bâche plus aisément, équipez-vous également d’une bachette qui va protéger les bulles de votre bâche du soleil. Rincez-là régulièrement, et évitez de la poser sur l’eau lorsque celle-ci vient juste d’être traitée au chlore ou à d’autre produit choc, attendez 48h avant de le faire. En ce qui concerne son stockage il est essentiel de :

  • Eviter de marcher dessus;
  • La rincer et la sécher avant de la ranger;
  • Rouler la bâche et éviter de la plier;
  • La stocker dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

En effet, il faut éviter de marcher dessus pour ne pas l’endommager. A la fin de chaque saison, il est conseillé de la rincé à l’eau claire afin de retirer les produit chimique qui pourront également l’endommager et créer de la moisissure si elle reste stocker avec. Il est aussi préférable d’enrouler la couverture et ne pas la plier pour ne pas faire exploser ses bulles. Et bien évidemment, il faut qu’elle soit ranger dans un endroit sûr à l’abri du soleil et qu’il soit bien sec.

Quelle est la bâche chauffante innovante et pas cher ?

Si vous souhaitez acheter une bâche chauffante de piscine de bonne qualité mais qui soit à un prix accessible, optez alors pour la bâche à bulle, c’est celle qui est la moins cher sur le marché, même si le choix reste toujours grand. Cependant, l’évolution de ces produits n’a pas été à la hauteur des attentes des clients, ces derniers l’ont même vu régressé, et aucun effort n’a été fait pour la rénover. Toutefois, lors de ces dernières années, la fabrication a été relancée et le marché a bien grandi, donc les fabricants ont tous essayé de se distinguer des autres et ont pensé à une couverture chauffante innovante et nouvelle. En effet, d’autres colories et aspects sont apparus avec un effet plus esthétique qui propose une meilleure protection. Ensuite, ils se sont concentrés sur l’épaisseur du produit celui qui protège la chaleur et ont sortis des modèles avec plus de garanti. Aussi, de plus en plus de bâches chauffantes sont proposées une épaisseur qui atteint les 500 microns, et diminuent la fabrication des couvertures moins épaisses qui offre beaucoup moins d’efficacité.