Lorsque vous avez une piscine en plein air, il est indispensable de lui mettre une bâche à bulle en hors saison. Celle-ci présente beaucoup d’avantages. Vous pouvez la choisir selon l’épaisseur que vous souhaitez et l’opacité que vous désirez.

Qu’est-ce qu’une bâche à bulle pour piscine ?

Bâche à bulle piscine : qu'est-ce que c'est ?

Une bâche à bulle ou bâche d’été est une sorte de couverture munie de petites bulles d’air qui se trouvent entre plusieurs couches de polymère. Elle existe sous différentes couleurs opaques ce qui sert à limiter la photosynthèse et évite la prolifération d’algues. Elle est facile à enrouler et très légère. Ou bien vous pouvez la choisir translucide surtout si vous vous situez dans une région fraîche, pour qu’elle puisse laisser les rayons de soleil passer et réchauffer l’eau de la piscine.

Les bâches à bulle sont des accessoires de piscine qui existent dans différentes dimensions en fonction de la taille de votre bassin, mais vous pouvez toutefois vous en commander une sur mesure. Pour que la bâche soit vraiment efficace, il est important qu’elle soit bien épaisse, car plus celle-ci est épaisse, plus ses propriétés seront à la hauteur de son efficacité, généralement les tailles d’épaisseurs varient entre 180 et 500 microns. Si vous souhaitez avoir une bâche de bonne qualité et qui soit durable, évitez les bâches de premier prix, vous risquez d’en changer tous les ans.

Quels sont les avantages de la bâche à bulle de piscine ?

Une bâche à bulle pour piscine est une couverture isothermique, son rôle est de préserver la température de l’eau du bassin ou de le réchauffer. Elle représente beaucoup d’avantages dont :

  • Limite l’évaporation de l’eau ;
  • Conserve la chaleur pendant la nuit ;
  • Réchauffe l’eau de la piscine ;
  • Protège le bassin de toutes les saletés.

En effet, la bâche à bulle est indispensable pour la protection de votre bassin, elle est utilisée le jour comme la nuit. Durant la nuit, celle-ci va éviter que la température de l’eau baisse, surtout s’il fait frais, elle vous permet même de faire des économies d’énergie si toutefois vous utilisez une pompe à chaleur, car elle seule va vous conserver la température et l’élever un petit peu. Pendant la journée, elle est souvent utilisée dans les régions fraîches afin de conserver la chaleur du bassin, elle est aussi choisie translucide pour laisser le soleil passer et réchauffer encore plus l’eau. Quant au contraire, c’est-à-dire si vous vivez dans une région chaude, l’évaporation de l’eau devient plus importante, donc la bâche à bulle évite ce phénomène à près de 90 %.

Choisissez plutôt une bâche opaque pour éviter la photosynthèse et la prolifération d’algues. Vous pouvez également éviter ces phénomènes grâce aux produits d’entretien pour le bon équilibre de l’eau. Par ailleurs, la bâche à bulle peut aussi prolonger la durée de la baignade en dehors de l’été, il est donc possible de profiter de votre bassin en automne ou au printemps, grâce à la bonne température de l’eau. Le dernier avantage, et qui est tout aussi important, c’est la protection de la piscine contre tous les déchets qui peuvent tomber dans l’eau, cela vous facilite également son entretien et son nettoyage.

Comment installer et entretenir sa bâche à bulle ?

Installation d'une bâche à bulle pour piscine

Avant d’acheter votre bâche à bulle, il est important de bien la choisir. En effet, il faut d’abord prendre en compte la région dans laquelle vous vivez et sa température, puis la forme et les dimensions de votre piscine. Il est conseillé de privilégier les bâches de bonne qualité qui seront mieux résistantes aux UV et aux déchirures qui peuvent être provoquées par les produits d’entretien. En ce qui concerne l’installation de cette dernière, mettez le côté des bulles en contact direct avec l’eau de la piscine afin de créer un coussin d’air, préférez une bâche sur mesure, mais si ce n’est pas le cas, enlevez le surplus du côté au niveau de l’échelle.

Et pour bien l’entretenir, il est préférable de vous équiper d’un enrouleur pour pouvoir manipuler la bâche plus facilement. Ensuite, pour prolonger sa durée de vie, essayez de toujours maintenir le PH de l’eau à 7. Lorsque vous utilisez un traitement fort, évitez de couvrir votre piscine durant les 48 heures qui suivent. Mais, vous pouvez utiliser le robot nettoyeur pour traiter l’eau de votre piscine sans déconvenue. Et enfin, quand vous terminez la saison et que vous voulez ranger votre bâche à bulle, rincez-la avec de l’eau claire et laissez-la sécher avant de la plier et de la mettre dans une zone sèche et obscure.