Paysages et Piscines

Installation de piscine hors-sol

piscine hors-sol 1
Romain
Conseils piscines

Vous disposez d’un budget restreint et vous désirez installer une piscine chez vous pour vous baigner pendant l’été ? Eh bien, sachez que la piscine hors-sol est celle qu’il vous faut. En plus de son coût relativement abordable comparé à ses deux homologues que sont la piscine semi-enterrée et la piscine enterrée, elle est très avantageuse. Elle s’installe presque instantanément et jouit d’un entretien assez facile. Bref, c’est une installation qui ne nécessite que très peu de travaux. Rassurez-vous, pour ce type de piscine, vous n’aurez à procéder à aucune déclaration préalable de travaux. En effet, les modèles de piscines hors-sol disposant d’une dalle devant recevoir la piscine n’excèdent pas les 20m2. Donc, nul besoin de déclaration. De plus, l’installation d’un système de sécurité conforme à la loi du 01/01/2014 n’est pas non plus obligatoire.

Pourquoi installer une piscine hors-sol ?

Comme nous avons commencé par les énoncer plus haut, les avantages des piscines hors-sol sont très nombreux. En premier, on peut citer la simplicité d’installation. Nul besoin de procéder à de gros travaux de terrassement pour profiter de ses baignades en période de chaleur. Ensuite, notez que les piscines hors-sol se présentent sous différentes tailles. C’est ce qui leur permet s’adapter à toutes les tailles de jardins, même aux plus petits. De plus, comparativement aux piscines enterrées, vous n’aurez pas besoin de permis de construire avant d’engager les travaux.

Contrairement aux idées préconçues, les piscines hors-sol sont très solides et peuvent durer de longues années. Vous en trouverez qui ont été conçues en acier avec ajout d’un liner triple épaisseur. Vous pouvez la démonter n’importe quand et ainsi profiter de tout l’espace de votre jardin après la fin de la saison des baignades. Côté esthétisme, ces piscines répondent également présentes. Les modèles en bois par exemple peuvent facilement se fondre dans le décor. Pour finir, ces piscines sont les moins coûteuses.

Quel type de piscine hors-sol choisir ?

On en distingue plusieurs. Parmi les plus répandus, on a la piscine en bois, la piscine en acier et pour finir, la piscine tubulaire. Découvrons-les

La piscine hors-sol bois

Ces piscines sont constituées de planches. Son installation nécessite un certain temps. Pour 2 à 3 personnes, il faut environ 1 à 2 jours de travail. On distingue différentes formes de piscine en bois : les carrées, les rectangulaires, les octogonales et les hexagonales. Les deux dernières mesurent environ de Ø 4 m à Ø 6 m. Pour les octogonales allongées et les rectangulaires, il faut compter entre 3,5 et 5 m de large et entre 5 et 15 m de long. La hauteur est souvent comprise entre 1.20 et 1.55 m.

C’est une piscine très esthétique, qui se fond parfaitement dans le décor du jardin. Il peut être semi-enterré ou hors-sol. Elle a une hauteur plus conséquente et est très résistante.

La piscine hors-sol acier

Cette piscine est certainement la plus résistante de toutes. En plus, elle s’intègre partout. Dès qu’elle a été installée, il est très compliqué de la déplacer, et ce, encore plus avec les modèles nécessitant une fixation au sol par des poteaux. Cette piscine est également très facile à entretenir. Elle est insensible aux insectes et ne craint pas les intempéries.

La piscine tubulaire

Ces piscines sont constituées d’un liner en PVC soutenu par une structure métallique. Ce type de piscine hors-sol est assez rapide et simple à installer. En fonction du modèle, cela peut prendre entre 30 et 1h 30 minutes. Les piscines tubulaires peuvent se présenter sous deux formes : la forme rectangulaire et la forme ronde. La hauteur de ces piscines varie entre 76cm et 1.32 m. 

C’est une piscine assez simple à installer et les tubes en métal dont elle est équipée sont assez solides. C’est le type de piscine idéal pour une baignade en famille. Elle ne nécessite de travaux qu’en cas de pose de dalle de béton. Son rapport qualité-prix est très bon et elle est très résistante.

piscine hors-sol

Comment habiller une piscine hors-sol ?

Pour habiller sa piscine hors-sol, il suffit d’avoir l’imagination un peu fertile. Vous pouvez habiller par exemple votre piscine tubulaire avec un osier en rouleau ou avec des canisses pour donner un effet « Tiki Bar ». Vous pouvez aussi installer une terrasse surélevée. Ceci serait encore plus pratique si la piscine se trouve à proximité de la maison. La terrasse peut ainsi servir de pont entre votre demeure et la piscine. Un habillage en béton et en pierre serait également une option. En plus de présenter un côté esthétique, il est très facile à entretenir.

L’habillage naturel est lui aussi un choix avisé. Vous installez une petite verdure aux alentours de votre piscine. C’est également un moyen, très naturelle de camoufler les structures métalliques.

Il existe plein d’autres options telles que l’habillage en treillis de bois en panneaux de fibres synthétiques ou encore en lames de bois. Le choix vous revient !

Quel prix pour une piscine hors-sol ?

Donner un prix bien précis est assez difficile. En effet, ce dernier dépend d’un certain nombre de choses. Le mieux, c’est donc faire recours à un pisciniste pour vous faire un devis. Ainsi, vous pourrez avoir une réelle idée de la somme à prévoir.

Par exemple, pour une piscine tubulaire, il faut prévoir au maximum 2000 euros pour un modèle de grande taille. Par contre, pour un modèle plus modeste, prévoyez environ 200 euros. C’est un bon choix financier. La piscine en acier quant à elle allie à la fois solidité, esthétisme et praticité. Son prix de départ est de 1000 euros. Les modèles plus grands peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros. Quant à la piscine hors-sol en bois, prévoyez entre 1000 et 15000 euros. Ce dernier modèle sera un véritable plus dans votre jardin.

Comment entretenir une piscine hors-sol ?

Ce point est très important. L’eau de l’installation doit être régulièrement entretenue. À l’aide d’une épuisette, nettoyez votre piscine quotidiennement et débarrassez-la de ses impuretés. La filtration est aussi primordiale. Si le kit n’en comprend pas, vous pouvez toujours allez chez votre fabricant de piscines ou sur internet pour vous en procurer. Pour l’hivernage, pensez à équiper votre piscine d’une couverture d’hivernage (bâche hiver). Dans le cas de certains modèles, un démontage serait plus approprié.

Pour le nettoyage de votre piscine hors-sol, vous devez faire attention à certaines parties en particulier : la surface de l’eau, les parois et le fond (lavage à l’aide d’une brosse) et la ligne d’eau (à l’aide d’éponge). Nettoyer évitera la formation d’algues vertes et maintiendra la clarté de votre eau. N’oubliez pas non plus de nettoyer les différents équipements.

Post Tags :

Romain

« Rédacteur pour Paysages et Piscines. Depuis toujours j’aime bricoler et profiter de la nature. C’est avec passion que je rédige des articles pour vous conseiller sur vos petits et gros travaux d’extérieurs. »

Derniers Articles

Nous suivre


Facebook-f


Twitter


Icon-instagram-1


Youtube

Découvrez-nos services

Trouver le meilleur prix pour vos travaux d’extérieurs et de construction de piscine.


Nos Services