Lors des vacances d’été, la plus grande majorité des personnes ayant un espace extérieur approprié met en place des piscines hors sol, surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens de se construire une piscine enterrée, en effet, ces piscines en latex sont présentes dans toutes les dimensions et les formes possibles et imaginables, on trouve même des formats de piscines hors sol semi-olympiques très apparentées aux piscines construites, elles font donc l’objet d’alternatives très adaptées et efficaces pour se rafraîchir chez soi dans une belle ambiance festive.

Comment un liner de piscine peut-il se déchirer ?

A défaut d’un mauvais entretient ou d’un rangement anarchique de votre piscine lors de son emballement en fin de saison, plusieurs dommages peuvent surgir sur le liner de la piscine, et s’ils ne sont pas remarqués et réparés à temps, la moindre petite déchirure pourra se rallonger et rendre l’usage de la piscine quasi impossible en raison de fuites importantes et d’infiltrations d’eau, vous vous retrouverez donc contraint à la réparer, et si les dommages sont beaucoup trop importants, vous n’aurez qu’à la jeter et perdre ainsi bêtement votre argent. Or, une piscine de bonne qualité bien entretenue par les propriétaires peut avoir une durée de vie allant de 10 à 15 ans voire plus pour les plus méticuleux.

Comment s’assurer du bon entretien d’une piscine?

Entretien de piscine hors-sol : la bâche de protection

Il est à noter que le nettoyage de votre liner de piscine est important pour son maintien, à moins que cela ne soit fait par des produits dédiés à cet usage. Il est aussi utile de vous rappeler de choisir un endroit adéquat pour poser votre piscine, l’idéal serait sur du gazon ou au-dessus d’une bâche et couverte par une bâche de protection, soit une bâche à bulle ou une bâche hiver pour éviter tout contact avec des objets tranchants pouvant traîner aux alentours de l’endroit où votre piscine est placée ou une détérioration causées par des conditions météorologiques extrêmes ; pour bien mémoriser ces consignes, veillez à garder le manuel d’utilisation qui vient avec votre piscine, vous pourrez vous y référer en cas de besoin.

Comment réparer un liner de piscine hors sol ?

Réparation liner de piscine hors-sol : patch adhésif, astuces et conseils

Des kits de réparation de liner sont disponibles sur le marché, ils contiennent tous les outils dont vous aurez besoin pour réparer le liner de la piscine, que celle-ci soit hors sol ou enterrée, cependant, il n’est jamais très sûr que votre réparation puisse subsister longtemps, elle ne résistera probablement pas à un nouveau coup ! Pour se faire, vous aurez besoin d’avoir à votre disposition quelques outils comme :

  • De la colle spécifique.
  • Du ruban adhésif waterproof.
  • Une pièce du même liner.
  • Un applicateur.
  • Un chiffon doux.
  • Une éponge.
  • Du colorant, des ciseaux et un produit nettoyant spécial liner.

Cela dit, Une bonne main d’œuvre ne serait pas de trop pour vous faciliter la tâche.

Après s’être muni de tout le nécessaire, vous n’aurez qu’à suivre attentivement les étapes de réparation du liner de piscine énumérées ci-dessous :

Repérer la localisation de la fuite dans le liner de piscine

Pour se faire, mettez un peu de colorant à proximité du bord où vous suspectez la fuite, en cas de fuite, le colorant sera aspiré et attiré à l’intérieur du trou et vous pourrez donc détecter la zone à réparer.

Marquer l’endroit de la fuite à l’aide d’un marqueur

Ceci vous permettra de retrouver facilement la zone à réparer sans vous éparpiller, il est préférable dans ce cas que le marqueur soit permanent pour éviter qu’il ne s’efface au contact de l’eau.

Nettoyer la zone à réparer

Il est important de nettoyer la zone du liner que vous allez réparer à l’aide d’un produit spécifique pour liner de piscine et une éponge abrasive, sinon, la colle ne pourra pas bien adhérer à la surface.

Découper une partie de liner de remplacement

C’est une étape minutieuse qui consiste à découper une pièce de liner de piscine de substitution, soigneusement et à l’aide d’un ciseau, tout en rajoutant 2 cm de plus que la zone à couvrir de chaque côté de la pièce afin de garantir une étanchéité complète.

Coller la pièce de liner à l’endroit de la fuite

Cette étape dépendra de la situation de la déchirure, qu’elle soit sous l’eau ou hors de l’eau où il faudra :

  • Étaler la colle à l’aide de l’applicateur sur le dos de la pièce de liner.
  • Plaquer la pièce contre la déchirure en appuyant fort.

Désormais, réparer le liner de votre piscine sera pour vous un jeu d’enfant.