Tondre son jardin a toujours été un moment de plaisir et de détente quand vous avez une machine performante entre vos mains. Et parmi les équipements de tonte, la tondeuse à gazon occupe une place de choix. Filière en plein essor économique, une multitude de tondeuses à gazon abondent dans le marché. Tondeuse à gazon électrique, tondeuse à gazon thermique, tondeuse à gazon manuelle, etc, il y en a assez pour qu’opérer un choix devienne un calvaire. C’est en réponse à cet état de choses que nos experts en outils de jardinage vous livrent quelques secrets pour réaliser un choix optimal en plus d’un top 3 des meilleurs modèles de tondeuse disponibles sur le marché. Découvrez-les ici !

Notre top 3 des meilleures tondeuses à gazon

En se basant sur le confort d’utilisation, l’ergonomie, la puissance, la résistance et la solidité, voici les résultats des recherches minutieuses et rigoureuses de nos experts.

1. Tondeuse à gazon Rotak 32 de Bosch

Tondeuse à gazon électrique Rotak 32 de Bosch
Dimensions60 x 39.5 x 28 cm
MatériauAcier allié
CouleurVert
Tension230 V
Puissance1 200 W
Largeur de coupe32 cm
Hauteur de coupe20 à 60 mm
Poids6.3 kg
Garantie2 ans

Commençons notre top produit par la tondeuse à gazon Rotak 32 de la grande marque Bosch. Petite mais très performante, elle assure des tontes nettes et parfaites dans les petits et moyens jardins urbains. En effet, son puissant moteur de 1 200 W est assez résistant pour tenir sur une surface maximale de 350 m². Munie d’un plateau de coupe en acier trempé pour une meilleure résistance, elle tond à la perfection les herbes hautes et denses. Cette lame de coupe roule sur un diamètre de 32 cm. De même, elle peut tondre au-delà de ses roues, ce qui constitue un très bon point pour éviter l’usage d’une débroussailleuse. Le bac de ramassage de 31 litres se charge de recueillir les débris végétaux pour un meilleur vidage. La hauteur de coupe est réglable entre 20 et 60 mm. Très légère et maniable, elle s’adapte à tous les utilisateurs. Sa poignée ergonomique offre une prise en main agréable et une maniabilité optimale.

2. Tondeuse à gazon Einhell GE-CM 18/30 Li Kit

Tondeuse à batterie Einhell GE-CM 18/30 Li Kit
Dimensions‎60,5 x 39,5 x 37,5 cm
MatériauxABS/PVC/Acier
CouleurRouge/Noir
Tension18 V
Capacité batterie3 Ah
Largeur de coupe30 cm
Hauteur de coupe30 à 70 mm
Poids9.32 kg
Garantie2 ans + 1

Ensuite, vient la tondeuse à gazon Einhell GE-CM 18/30 Li kit. Dépourvue de fil électrique, cette tondeuse vous permet de circuler librement pour l’entretien de votre pelouse. Sans dégagement de gaz, sans bruit et sans vibrations, tondre votre jardin devient moins contraignant avec cette tondeuse. Son puissant moteur sans charbon garantit d’excellents résultats de tontes sur tous les terrains. Néanmoins, sa batterie Power X-change de 18 V et 3 Ah ne peut tenir que sur une surface maximale de 150 m². Les trois LEDs de la batterie rendent compte de son niveau de charge. Le carter en PVC de qualité supérieure offre une bonne résistance aux chocs. Les trois positions de hauteurs permettent de régler rapidement la hauteur de coupe souhaitée entre 30 et 70 mm.

3. Tondeuse à gazon Bosch CityMower 18V-32-300

Tondeuse à batterie Bosch CityMower 18V-32-300
Dimensions‎37 x 40 x 58 cm
MatériauxAcier/Plastique
CouleurVert
Tension18 V
Capacité batterie4 Ah
Largeur de coupe32 cm
Hauteurs de coupe30 à 60 mm
Garantie2 ans
Poids9.9 kg

Pratique et flexible, la tondeuse à gazon Bosch CityMower 18 V-32-300 constitue une excellente solution pour l’entretien de votre pelouse. En effet, elle permet de tondre efficacement en silence les herbes avec sa lame en acier solide. Cette dernière découpe les végétaux avec un diamètre de coupe de 32 cm dans le bac de ramassage de 31 litres. Alimentée par une batterie de 18 V, 4.0 Ah, son puissant moteur Brushless permet de réaliser de très bonnes coupes sur une surface maximale de 300 m². Par ailleurs, elle offre trois hauteurs de coupe réglables entre 30 et 60 mm, ce qui permet de tondre les herbes hautes. Grâce au guide-herbes intégré, cette tondeuse permet de couper jusqu’au ras des murs, fleurs et parterres, ce qui évite des finitions supplémentaires. Les bras Ergoflex s’adaptent à la posture de tous les utilisateurs.

Les critères de choix principaux

Tondeuse à gazon : les principaux critères de choix

Pour trouver une tondeuse à gazon adaptée qui répond non seulement à vos attentes, mais reste aussi parfaitement en accord avec votre budget, voici les principaux critères de choix sur lesquels vous devez vous baser.

Le type de motorisation

Selon le type de motorisation, on peut citer :

  • la tondeuse à gazon thermique ;
  • la tondeuse à gazon électrique ;
  • la tondeuse à gazon manuelle.

La tondeuse thermique surclasse tous ses homologues électriques et manuels en matière de puissance, ce qui justifie d’ailleurs son choix sur les grands terrains ou sur les terrains avec pentes. Par ailleurs, avec son réservoir de carburant intégré à sa structure, elle permet de tondre suffisamment longtemps pour accéder sans problème aux zones difficiles d’accès. Néanmoins, elle est bruyante en fonctionnement et dégage de la vapeur d’essence.

Quant à la tondeuse électrique, elle se décline en trois catégories, dont la tondeuse filaire, la tondeuse sans fil et la tondeuse robot. La tondeuse filaire ne fait pas de bruits, mais nécessite l’utilisation d’une prise électrique à proximité pour son utilisation. Ce qui constitue son inconvénient majeur. La tondeuse sans fil fonctionne grâce à une batterie, la plupart du temps aux cellules lithium-ion rechargeables. Elle offre une mobilité appréciable sur les grands terrains, mais il faut prévoir une batterie de rechange pour plus de praticité. Contrairement aux autres modèles de tondeuse électrique, la tondeuse robot fonctionne de manière silencieuse et autonome sans l’intervention humaine ; ce qui vous offre un gain de temps immense. Selon le modèle, vous trouverez des tondeuses robots avec fonction mulching.

Sans motorisation, la tondeuse à gazon manuelle possède une lame hélicoïdale. Pour son fonctionnement, elle demande la force de vos bras pour tailler la pelouse. Mécanique, silencieuse et respectueuse de l’environnement, elle vous permet de tondre à n’importe quel moment. Elle se rend utile pour les terrains ne dépassant pas 200 m².

Le type de tondeuse

Les modèles les plus utilisés sont essentiellement :

  • la tondeuse à gazon poussée : elle nécessite l’effort physique de l’utilisateur pour la faire avancer ;
  • la tondeuse à gazon autotractée : le moteur tracte les roues pour faire avancer la tondeuse. Par conséquent, l’utilisateur guide seulement les mouvements de cette dernière.
  • la tondeuse à gazon autoportée : encore appelée tondeuse tracteur, elle est idéale pour les grands terrains de superficie avoisinant les 6 000 m². Lourde, puissante et robuste, elle possède un siège, plusieurs vitesses d’avancement et une marche arrière.
  • la tondeuse avec roues multidirectionnelles : elle permet de contourner facilement les obstacles sans avoir à soulever l’appareil.

Le réglage de la hauteur de coupe

Le réglage de la hauteur de coupe permet de faciliter et de personnaliser la tonte de votre pelouse. En effet, il vous permet de régler la hauteur de la tonte en fonction de vos goûts et préférences. De même, il facilite la tonte des herbes hautes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut choisir une plage de hauteur assez large.

Le type de guidon ou de poignées

Pour un maximum de confort, il est conseillé d’opter pour un guidon réglable et pliable. Réglable pour s’adapter à la taille de n’importe quel utilisateur, ce qui évite le mal de dos. Pliable, pour un rangement compact et peu encombrant.

La fonction mulching

Le mulching est une fonction complémentaire intégrée à toutes les tondeuses thermiques et électriques de dernière génération. En effet, cette fonction permet de broyer finement l’herbe coupée pour le répandre uniformément sur la pelouse. Ainsi, le sol se fertilise naturellement, ce qui évite l’apport d’engrais.

Le volume du bac de ramassage

Même si elle n’est pas nécessaire en mode mulching, le sac ou bac de ramassage se rend utile lorsque vous ne désirez pas pailler votre sol. Il se charge de recueillir les déchets. Pour cela, il importe de bien choisir le volume du bac. Idéalement en fonction de la surface à tondre, un petit volume de bac correspond à une petite surface et un grand bac pour une grande surface. Par exemple :

  • pour un terrain de 300 m², un bac de 35 L suffit largement ;
  • pour un terrain de 1 000 m², il faudra prévoir un bac d’une contenance de 60 L.

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon selon la motorisation ?

Suivant les tests et retours client sur les différents modèles de tondeuses sur le marché, voici les lauréats les plus méritants en fonction de la motorisation de la tondeuse !

Tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse à gazon manuelle Einhell GC-HM 300 détient tous les arguments possibles pour répondre aux exigences de tontes des petites surfaces. Munie d’un cylindre de coupe à 5 lames en acier durable et résistant, elle effectue des tontes nettes sur une largeur de 30 cm. Sans moteur, elle tond en silence et sans dégagement de gaz toxique, votre pelouse. Néanmoins, elle sollicite vos muscles pour couper et avancer. Son guidon ergonomique offre une bonne prise en main. Vous pouvez le replier pour un meilleur rangement. La hauteur de coupe est réglable sur 4 positions entre 17 et 37 mm. Son bac de 16 litres se charge de recueillir les débris végétaux.

Tondeuse à gazon électrique

Dans la catégorie des tondeuses à gazon électriques, c’est la tondeuse pour petit jardin Bosch ARM 32 qui remporte la première place. Vous apprécierez ses nombreuses fonctionnalités. Pour son fonctionnement, elle nécessite une prise électrique de 230 V pour dégager une puissance de 1 200 W. En d’autres termes, la puissance idéale pour tondre sur les petites et moyennes surfaces. De plus, elle possède une lame en acier qui coupe les herbes dans un bac de ramassage de 31 litres sur une distance de 32 cm. Par sa conception ingénieuse, elle séduit par son faible poids de 6,8 kg. En conséquence, elle est facile à transporter, à rouler et à manier. Vous serez également fan de son système de guide-herbes qui tond au ras des murs et clôtures. Et pour finir, cette tondeuse a un indice de réparabilité de 8 sur 10.

Tondeuse à gazon thermique

Et enfin, c’est la tondeuse à gazon Einhell GC-PM 40/1 S qui sort gagnante dans la classe des tondeuses thermiques. Cette tondeuse pour pelouse de 1 000 m² est nantie d’un moteur monocylindre OHV à quatre temps refroidi par air. Elle assure donc la pleine puissance devant n’importe quelle pelouse. De plus, elle bénéficie d’une puissance additionnelle qui s’adapte à la densité de la pelouse. Vous n’avez qu’à guider le mouvement de l’appareil pour redonner une beauté à votre espace vert. Avec un régime moteur de 2 900 tr/min, une largeur de coupe de 40 cm et un bac de ramassage de 45 litres, cette tondeuse peut tondre sur des surfaces étendues. Pour plus de praticité, le bac dispose d’un indicateur de remplissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *