Comment choisir un robot nettoyeur de piscine ?

Il est bien beau de profiter d’une piscine à longueur d’année, mais il est cependant important de prendre le temps de l’entretenir régulièrement. En effet, afin de pouvoir se baigner dans une eau saine et d’entretenir sa couleur bleue cristalline, il faudra éliminer toutes les impuretés qui s’y incrustent. Il ne faut donc pas oublier de nettoyer les parois, les équipements de filtration, l’escalier d’accès, ainsi que tous les petits détails qui permettront la bonne conservation de l’eau. Heureusement, il existe aujourd’hui le robot de piscine qui permet de faire pratiquement tout à votre place et de vous faire gagner un temps considérable. Il est donc important d’avoir une idée sur les différents modèles afin de choisir celui qui vous correspond, on vous explique tout dans cet article.

Quel type de robot nettoyeur choisir pour sa piscine ?

Différents types de robot nettoyeur de piscine

Il existe actuellement un large éventail de robots nettoyeurs de piscine, vous risquez donc de vous perdre si vous ne vous y connaissez pas. Nous allons ici vous donner tous les points à savoir concernant ces derniers afin que vous puissiez faire le bon choix selon les spécificités de votre piscine. Avant tout, il faut savoir que les types de robots de piscine les plus connus sont les suivants :

  • Les robots de piscines électriques ;
  • Les robots de piscines hydrauliques.

Ces derniers ont chacun leurs propres caractéristiques, présentant ainsi des qualités ainsi que des inconvénients différents comme nous allons le voir.

Le robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est le plus populaire et le plus estimé par ses utilisateurs en vue de sa simplicité d’utilisation, mais aussi de son efficacité. En effet, il suffit de le brancher sur une prise électrique et de constater par la suite la qualité de nettoyage qu’il assure.

Ce dernier est complètement autonome et convient aux nouvelles piscines, ou même celles en rénovation. Il ne nécessite pas de dispositifs particuliers puisqu’une simple prise électrique le fait marcher, vous n’aurez donc pas de travaux à réaliser. Son fonctionnement est simple, il se déplace en quadrillant la surface de la piscine et aspire au même temps tous les débris sur son chemin. Il existe maintenant de nombreux modèles avancés sur le marché capables même de nettoyer les parois verticales. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’opter pour un robot doté de brosses puisqu’ils peuvent brosser le revêtement et enlever tous les débris.

Voici les deux principaux types de robots de piscines électriques :

  • Le robot nettoyant seulement le fond : ce dernier peut nettoyer uniquement le fond de façon très rapide et correspond principalement aux bassins simples ;
  • Le robot nettoyant le fond, la ligne d’eau et les parois : ce dernier se dresse lorsqu’il rencontre une paroi, se dirige vers la ligne d’eau, la brosse et continue ensuite son nettoyage.

Retenez que parmi les robots nettoyeurs électriques, il existe des modèles complètement autonomes qui peuvent nettoyer le liner et la piscine toute entière sans aucune intervention humaine : c’est le robot de piscine sans fil.

Le robot de piscine hydraulique

Les robots de piscines hydrauliques sont très faciles à mettre en marche. Il suffit de le brancher sur un skimmer ou sur la prise balai de la piscine. Ce dernier se transporte à l’aide d’une force hydraulique provoquée par la pompe de la piscine. Ensuite, les débris aspirés se dirigent automatiquement dans le préfiltre de la pompe et arrivent dans le filtre à sable. Ainsi, le nettoyage des deux éléments se fera souvent.

Le mode d’emploi du robot de piscine hydraulique est complètement aléatoire. Il peut se transporter dans le bassin une fois la pompe de la piscine mise en marche et que le tuyau est attaché à la prise balai. Ainsi, le risque de panne est vraiment minime puisque son fonctionnement est mécanique et ne nécessite aucune présence électronique.

L’avantage du robot hydraulique de piscine repose principalement sur son prix très attractif. Grâce à son fonctionnement mécanique, ce dernier est capable de nettoyer la piscine plus facilement, et surtout, plus économiquement puisqu’il n’est pas nécessaire de dépenser un lourd budget. Généralement, pour un premier achat, ce modèle peut être idéal.

Cependant, ce type de robot présente quelques contraintes. En effet, avec ce modèle, il est nécessaire de faire le vide d’air dans le tuyau d’aspiration en le mettant devant une buse de refoulement, ce qui n’est pas évident lorsque la température de l’eau est basse. De plus, il faut prendre en compte la puissance de la pompe de piscine puisque l’efficacité de nettoyage du robot dépend de cette dernière.

Sélection des meilleurs robots nettoyeurs de piscine

Meilleur robot nettoyeur  de piscine :  Zodiac Mx8

Selon l’avis des utilisateurs, nous avons établi pour vous une petite liste des meilleurs robots nettoyeurs :

  • Zodiac Mx8 ;
  • Zodiac Vortex AV35050 ;
  • Tiger Shark QC ;
  • Dolphin Maytronics E30 ;
  • Dolphin Maytronics T55i ;
  • Zodiac Vortex OV 3480 ;
  • Dolphin Swash CL ;
  • Maytronics Dolphin Nauty TC ;
  • Intex 28001 ;
  • Bestway Thetys.