On distingue différents modèles de piscines, selon les envies de l’acheteur, en effet, certaines nécessitent des travaux, tandis que d’autres n’imposent aucun effort physique lors de son installation. En effet, par exemple dans le cas des piscines gonflables, celles-ci sont des piscines hors-sol, et donc on sont aisément installée, cependant dans le cas des piscines maçonnées, elles entraînent une mobilisation de la main-d’œuvre, et les dépenses qui découlent des travaux nécessaires à leur conception. Par ailleurs, les piscines nécessitent un certain entretien et une maintenance, afin de maintenir leur durabilité et leur conformité, et donc l’achat d’éléments permettant de prévenir leur altération, telles que les bâches ou autre.

Qu’est-ce que les bâches hiver pour piscine ?

Bâche hiver pour piscine : qu'est-ce que c'est ?

Qui dit période hivernale, dit nécessairement des conditions climatiques drastiques, soit des eaux pluviales, ainsi que toute autre facteur accompagnant cette saison des pluies. Étant donné le froid qui règne durant cette période, envisager de nager dans sa piscine est peine perdue, à moins que celle-ci soit une piscine d’intérieur. Ainsi, pour réduire le risque de contamination ou de pollution de l’eau de la piscine, il est important de protéger celle-ci durant la période de non utilisation, soit pendant l’hiver, à l’aide d’une bâche. En effet, il s’agit d’un dispositif simple, il suffit de le placer au-dessus de la piscine, permettant ainsi de l’isoler du milieu extérieur. Par ailleurs, il existe différents modèles et dimensions de bâche, adaptés aux différents types de piscine, automatisés ou manuels, selon le budget ou les exigences du consommateur.

Différents modèles de bâche pour l’hiver pour piscine

Beaucoup de sites de vente des accessoires pour piscine proposent différents modèles de bâche pour piscine, adaptés aux dimensions des différents types de piscine, en effet, dans le cas d’une piscine gonflable, la taille soit la longueur et la largeur de la bâche diffère par rapport à une piscine maçonnée qui nécessite des dimensions beaucoup plus importante. On distingue par exemple des bâches pour piscines autoportantes, en vinyle, utilisable aussi bien en hiver qu’en été, s’opposant à l’eau de pluie, assurant ainsi le maintien de l’intégrité et de la propreté de l’eau de la piscine, et dont l’installation est facile, quant aux dimensions, celle-ci cadre parfaitement la piscine autoportante, et il est disponible au prix de 7,35 €.

L’intérêt d’avoir recours à une bâche hivernale

Il s’agit d’un dispositif permettant principalement de protéger l’eau de la piscine contre les facteurs environnementaux externes, et donc ils font partie des moyens d’entretien de celle-ci. Selon le modèle de bâche, on distingue divers avantages et propriétés, soit en fonction du matériau, de son prix etc. Par exemple, il permet de maintenir la température constante, permettant ainsi de constater une différence de quelques degrés entre une piscine couverte et une piscine non couverte. Il s’oppose à l’évaporation de l’eau, et donc conserve le volume initial.

Par ailleurs, étant donné cette protection mécanique, cela empêche le dépôt d’éléments environnementaux à la surface de l’eau tel que des feuilles mortes etc.. De plus, les bâches hivernales pour piscine recouvrent la totalité de la piscine, et donc permettent ainsi de prévenir le risque de chute, des enfants pouvant jouer à proximité de celle-ci. C’est en cela qu’elles sont plus efficaces que les bâches à bulle pour la protection de la piscine pendant l’hiver.

Comment choisir la bonne bâche hivernale pour piscine ?

Bâche hivernale piscine pratique : comment choisir ?

Pour que le dispositif soit efficace, il est important de choisir un bon modèle de bâche pour piscine, adapté bien sûr à la piscine destiné à être protégée. Il faut aussi prendre en considération certains éléments, soit tout d’abord le type de piscine destiné à être couverte par le bâche, en effet le choix diffèrent selon qu’il s’agisse d’une piscine maçonnée enterrée, ou hors-sol, ou partiellement enterrée. Il est également important de prendre en considération le système et normes de sécurité. Également, étant donné qu’il s’agit d’une dépense supplémentaire, il est important de choisir un bâche pouvant entrer dans le budget prévu à cet effet.

Par ailleurs, il est important de s’intéresser au modèle de bâche conforme et de qualité, car en effet, pour obtenir un résultat fiable et durable, il est important que le dispositif le soit également. Il est conseillé également de comparer entre les différents modèles de bâches, étant donné que certains disposent de fonctionnalités en plus, et donc si celles-ci sont intéressantes et utiles ou pas. Il faut également prendre en compte certains éléments tel que les accessoires accompagnant l’achat de la couverture hivernale de la piscine, tels que des dispositifs d’accrochage, permettant ainsi de verrouiller la bâche, on distingue parmi ces éléments :

  • Les ressorts dynamométrique ;
  • Les sangles ;
  • Le cabiclic ou sandowclick etc..

Il s’agit d’éléments permettant d’accrocher la bâche à la piscine, prévenant ainsi son décollement ou son détachement.