Le Skimmer d’une piscine est une sorte de dispositif essentiel à la filtration de son eau, il y en a de toutes sortes et catégories, c’est donc un peu compliqué de choisir le Skimmer qu’il vous faut pour votre piscine, cependant, quelques personnes ne semblent pas comprendre l’utilité de cet appareil, c’est ainsi pour cette raison que nous vous proposons cet article, nous y énoncerons toutes les fonctions de l’appareil, comment l’entretenir, son mode d’emploi, combien il faut en avoir, et surtout, où l’avoir. Suivez avec nous cet article pour tout comprendre !

Qu’est ce qu’un Skimmer pour piscine ?

Le Skimmer est l’un des accessoires de piscine qu’on dispose dans un bassin dans le but de le filtrer. En effet, l’eau de la piscine sera acheminée vers le Skimmer, où elle va être filtrée et purifiée, pour ensuite revenir vers le bassin à la fin du circuit.

Cette machine de piscine est fabriquée à partir de plastique recyclé, elle est fermée et de forme rectangulaire, doit obligatoirement être encadrée dans une cloison dans un coin de la piscine, pouvant éradiquer toutes les impuretés se trouvant à la surface de la piscine :

  • Feuilles mortes.
  • Insectes.
  • Déchet.

Sa durée de filtration ne prend pas beaucoup de temps, ce qui fait que dans la journée, le Skimmer peut nettoyer la piscine environ 5 fois pour vous assurer une bonne baignade.

Certaines piscines ont besoin de plus d’un Skimmer pour bien filtrer leur eau, mais pour connaître combien il en faut, il faut se baser sur certains paramètres, premièrement, c’est la surface de la piscine, plus la piscine est grande, plus elle demande plusieurs Skimmer, alors calculez cette surface et disposez les Skimmers (espacez les pour une meilleure filtration).

Deuxièmement, en vous basant sur le débit du circuit hydraulique, c’est à dire la puissance d’un Skimmer plus celle de la bonde de fond, comparé à la puissance de la pompe à filtration.

Quel est le rôle d’un Skimmer dans une piscine ?

Rôle d'un skimmer de piscine

Le Skimmer qu’on trouve dans les piscines peut être utilisé pour plusieurs choses et diverses raisons, mais son rôle principal serai la filtration de l’eau de la piscine, il a une action d’éliminer d’abord les déchets qui se trouvent à la surface de la piscine, puis fait traverser son eau à travers l’appareil pour filtrer et nettoyer toute l’eau du bassin, cette option peut se faire suite à l’aspiration de l’eau par le Skimmer, plus précisément l’aspirateur ou le robot hydromécanique, le dispositif peut varié d’un modèle de Skimmer à un autre.

Ensuite, il peut également réguler l’écoulement de l’eau en rapport avec l’énergie de la pompe grâce à son couvercle qui aide à contenir les déchets, cet appareil a également une option qui empêche la piscine de déborder en cas de surplus d’eau (comme lors d’une forte pluie), et ce grâce à un tuyau qu’il fait sortir en direction de l’endroit consacré à l’évacuation.

Comment entretenir un Skimmer de piscine ?

Entretien skimmer de piscine

Pour avoir une meilleure performance de votre Skimmer, et de le préserver pour une plus longue période, il faut bien l’entretenir et le nettoyer régulièrement afin d’avoir une piscine toute propre tout le temps.

Il faut songer à bien nettoyer tous les compartiments du Skimmer et n’en oublier aucun endroit. Si les impuretés contenues dans le Skimmer après chaque filtration, ne sont pas éliminées, celles-ci vont se condenser et abîmer votre appareil.

La condensation des déchets dans le Skimmer peut engendrer une dysfonction de la pompe, la cause en est sur le couvercle de l’appareil qui est fait pour empêcher les impuretés de retourner dans l’eau de la piscine, si ce dernier n’est pas bien fermé les détritus vont ressortir, sans sa présence (ou en cas où il serait cassé), la pompe risque de se dégrader et se délabrer.

Le Skimmer est très fragile, il est donc préférable de ne laisser personne jouer avec, et faire attention à lui, ou sinon vous devrez le réparer, ou carrément le remplacer, ce qui sera un peu cher.

En cas de problème avec une pièce du Skimmer, celle-ci pourra facilement se faire remplacer, ces pièces peuvent se trouver facilement dans les magasins de bricolage ou spécialement dédiés aux matériels de piscines.

Quelques alternatives au skimmer sont : le filtre à sable et le filtre à cartouche.